USA : Un rein de porc transplanté avec succès à un homme

 

Des scientifiques ont temporairement attaché un rein de porc à un corps humain et l’ont vu fonctionner. C’est une petite étape dans la quête qui dure depuis des décennies et qui vise à utiliser un jour des organes animaux pour des transplantations vitales.

Les porcs ont été l’objet des recherches les plus récentes pour remédier à la pénurie d’organes, mais les obstacles sont nombreux : Un sucre présent dans les cellules de cet animal, étranger au corps humain, provoque un rejet immédiat de l’organe. Le rein utilisé pour cette expérience provenait d’un animal génétiquement modifié, conçu pour éliminer ce sucre et éviter une attaque du système immunitaire.

À lire aussi :
USA : Trump bat un nouveau record devant Obama

Les chirurgiens ont fixé ce rein à une paire de gros vaisseaux sanguins à l’extérieur du corps d’un receveur décédé afin de pouvoir l’observer pendant deux jours. Le rein a fait ce qu’il était censé faire : filtrer les déchets et produire de l’urine. L’organe n’a pas déclenché de rejet.

À lire aussi :
" Aucune femme ne peut se passer d'un homme" dixit une actrice ghanéenne

« Il avait une fonction absolument normale », a déclaré le Dr Robert Montgomery, qui a dirigé l’équipe chirurgicale le mois dernier au NYU Langone Health.

Avec BFM Tv

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, , , ,