USA: le pape demande la grâce pour un condamné à mort

Dieu a encore touché le cœur du pape François. Le serviteur de  Dieu   a  demandé la grâce pour un condamné à mort. Il s’agit d’une demande de clémence  au nom de la dignité humaine.

C’est dans une lettre dont le contenu a été révélé sur le réseau de l’oiseau bleu (Twitter) par une religieuse américaine engagée pour l’abolition de la peine capitale, que le pape François a demandé au gouverneur du Missouri de gracier un prisonnier qui doit être exécuté le 5 octobre.  Il s’agit d’Ernest Johnson, un Afro-Américain âgé de 61 ans.

À lire aussi :
L’hommage de 50 Cent crée une vive polémique après la mort de l’acteur Michael K. Williams de la série «The Wire»

Une demande de clémence « au nom de la dignité humaine », précise ce courrier en date du 27 septembre et  signé par le nonce apostolique à Washington, Mgr Christophe Pierre.

Pape

Pape

« Au nom du Saint-Père, je vous demande sincèrement que vous suspendiez l’exécution de M. Johnson et de lui accorder une forme appropriée de clémence », peut-on lire dans cette correspondance écrite au gouverneur du Missouri Mike Parson.

À lire aussi :
Le milliardaire nigérian Hushpuppi déporté vers une prison de haute sécurité

Le nonce rappelle aussi que dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, François met en garde contre tout désir de vengeance. Empêcher cette exécution « serait une courageuse reconnaissance de la dignité inaliénable de tout être humain », peut-on encore lire.

Inculpé d’un triple meurtre en 1994, Ernest Johnson est un Afro-Américain de 61 ans, déficient mental. Son exécution est prévue le 5 octobre.

À lire aussi :
Congo : Sindika Dokolo, le mari d'Isabel Dos Santos, est mort

Le Saint-Siège plaide d’ordinaire plutôt discrètement pour l’abolition de la peine de mort. Il y a trois ans, le pape argentin avait fait modifier le catéchisme de l’Église catholique pour y ajouter un rejet total et clair de la peine capitale.

Pour information, en 1999, Jean-Paul II avait obtenu la grâce d’un condamné à mort, toujours dans le Missouri.  C’est peut-être en pensant à cette affaire que François a souhaité formuler cette demande de clémence.

--
jobwide
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Mots clés:, , , ,

Laisser votre commentaire