En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

USA : le FBI récupère 3,6 milliards $ en Bitcoin



Le ministère américain de la Justice a récupéré près de 3,6 milliards de dollars en Bitcoin après l’arrestation d’un couple accusé d’avoir tenté de blanchir des crypto-monnaies volées. Il s’agit d’une saisie record.

Le mardi 8 février 2022 à Manhattan, la justice des États-Unis d’Amérique  a saisi 94 000 des 119 574 bitcoins qui avaient été hackés en 2016 auprès de la plate-forme Bitfinex à Hongkong et arrêté les receleurs du forfait, Ilya Lichtenstein, un Russo-Américain de 34 ans, et sa femme, Heather Morgan, une Américaine âgée de 31 ans au surnom de rappeuse « Razzlekahn ».

Bitcoin

Bitcoin

« Les arrestations d’aujourd’hui et la plus grande saisie financière jamais réalisée par le ministère montrent que la cryptomonnaie n’est pas un refuge sûr pour les criminels », a déclaré Lisa Monaco, la sous-procureure générale.

À l’époque, le montant du butin était déjà de 71 millions de dollars mais au cours d’aujourd’hui, ce qu’il en reste vaut 50 fois plus. Ces bitcoins s’étaient retrouvés sur le compte d’Ilya Lichtenstein, un Russo-Américain de 35 ans, via des transactions complexes.

Près de 25 000 unités ont été utilisés sur des comptes ouverts sous de fausses identités, pour investir dans des produits beaucoup plus traditionnels comme de l’or ou plus simplement pour des dépenses courantes.

Lire aussi : USA/ Dr Anthony Fauci estime que la «phase pandémique à part entière» du COVID-19 touche à sa fin

A en croire RFI, les autorités ne se prononcent pas sur le nom du pirate initial, mais elles appellent déjà les victimes du vol à se manifester pour récupérer leur dû.

Pour information, le bitcoin existe depuis 2008. Il attire des grands noms de la finance mais permet aussi, selon les autorités, aux réseaux criminels de rendre plus opaques leurs flux financiers. Cette saisie inédite fait dire au ministère de la Justice qu’il ne laissera pas les cryptomonnaies devenir une zone de non-droit.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !