4,4 tonnes de cocaïne emballées dans des conteneurs de farine de soja a été saisi à Montevideo, la capital de l’Uruguay.
Selon les informations, ces stupéfiants saisis sont destinés au Togo. L’Uruguay devient de plus en plus une pole d’expédition des drogues d’Amérique du sud vers l’Afrique et l’Europe.
Les responsables de la marine et des douanes uruguayennes ont indiqué que « les d’images montrant des anomalies cachées avaient conduit à la découverte d’un premier conteneur ».
« D’autres conteneurs ont été ouverts et si les quatre conteneurs contenaient la même quantité, la saisie pourrait atteindre environ 15 tonnes », ont-ils ajouté
Dans une déclaration expliquant les faits, la marine uruguayenne a présenté la saisie comme « le plus grand coup porté au trafic de drogue dans l’histoire de notre pays ».
Alors que la farine de soja était destinée à Lomé, la capitale togolaise en Afrique de l’Ouest. Elle avait été chargée mardi dernier dans un ranch de la région de Soriano au sud-ouest de l’Uruguay, mais personne ne s’attendait à une telle scène relative à la cocaïne.
La vigilance du personnel des douanes a contribué énormément à cette saisie, « le personnel des douanes attendait des suspects qui ont été appâtés », a indiqué le directeur des douanes, Jaime Borgiana au journal uruguayen El Observador.
Notons qu’en août dernier, 4,5 tonnes de cocaïne d’Uruguay ont été saisies dans le port de Hambourg après l’arrivée d’un porte-conteneurs. La valeur de la rue a été estimée à 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars).