Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Une ministre sud-africaine dit aux collégiennes « d’ouvrir les livres et de fermer les jambes »

Une ministre régionale de la Santé a été critiquée en Afrique du Sud pour avoir dit aux écolières « d’ouvrir vos livres et de fermer vos jambes ».

Phophi Ramathuba a fait ce commentaire lors d’une visite dans une école secondaire dans le but d’encourager l’abstinence et de réduire les taux de grossesse chez les adolescentes.

Les utilisateurs des médias sociaux ont critiqué la remarque et se sont demandé pourquoi elle ne s’adressait qu’aux filles.

Mme Ramathuba a défendu le message, qui, selon elle, s’adressait également aux garçons.

Le ministre de la Santé de la province du Limpopo était en visite mercredi à l’école secondaire Gwenane dans le canton de Sekgakgapeng pour marquer le premier jour de la nouvelle année scolaire.

« A la petite fille, je dis : ouvrez vos livres et fermez vos jambes. N’ouvrez pas vos jambes, ouvrez vos livres. Merci beaucoup », a-t-elle dit.

Elle a ajouté que les filles étaient attirées par des hommes plus âgés utilisant des produits de luxe comme des perruques coûteuses et des téléphones intelligents.

Les commentaires ont suscité des critiques après qu’une vidéo du discours a été partagée sur les réseaux sociaux.

« Ce n’est pas une façon appropriée de parler aux enfants d’abus, de sexe et de consentement », a écrit un utilisateur des médias sociaux.

Le politicien de l’opposition Siviwe Gwarube a qualifié ces remarques de « profondément problématiques ».

« C’était l’occasion d’avoirb une conversation significative avec ces apprenants sur le consentement… Au lieu de cela, vous blâmez les victimes. Mettez une pression indue sur les filles », a-t-elle déclaré dans un message sur Twitter.

Mme Ramathuba a déclaré au site d’information sud-africain TimesLIVE que sa déclaration avait été sortie de son contexte et s’adressait également aux garçons.

« J’ai dit aux garçons de se concentrer sur leur éducation et de ne pas coucher avec des filles », a-t-elle précisé.

Elle a ajouté que ses électeurs du Limpopo « appréciaient le message. Ils disaient même qu’ils avaient peur de dire ces choses et m’ont remercié d’avoir appelé un chat un chat ».

Les statistiques gouvernementales montrent que près de 33 400 filles de moins de 17 ans ont accouché en Afrique du Sud en 2020.

Save the Children affirme que le manque d’accès à une éducation sexuelle complète ainsi qu’à des services de santé abordables et appropriés sont des facteurs clés qui contribuent aux grossesses chez les adolescentes en Afrique du Sud.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *