En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Une ligne téléphonique « historique » établie entre les dirigeants des deux Corées



Symbole du réchauffement entre les deux Corées, une ligne directe a été établie entre Moon Jae-in et Kim Jong-un, les chefs d’État respectifs de Corée du Sud et Corée du Nord, une semaine avant leur rencontre dans la zone démilitarisée.

La Corée du Sud et la Corée du Nord ont franchi un pas supplémentaire dans le réchauffement de leurs relations diplomatiques, vendredi 20 avril, en établissant une ligne téléphonique « historique » entre les dirigeants des deux pays.

Cette ligne relie la Maison bleue, où réside le président sud-coréen Moon Jae-in à Séoul, et le bureau à Pyongyang de la Commission nord-coréenne des Affaires d’État, présidée par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, une de ses fonctions les plus importantes. L’annonce, effectuée par Séoul, intervient une semaine avant un sommet entre les deux chefs d’État dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.

« La connexion historique entre les dirigeants des deux Corées vient tout juste d’être établie », a déclaré Yoon Kun-young, haut responsable de la Maison Bleue. Une conversation test entre opérateurs a duré quatre minutes et 19 secondes.

Effervescence diplomatique

Ce sommet, le troisième seulement depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), sera le point d’orgue de l’effervescence diplomatique qui s’est emparée de la région depuis les Jeux olympiques d’hiver, organisés à Pyeongchang par Séoul. Il sera aussi le prélude d’un sommet historique très attendu entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

La guerre de Corée s’est achevée sur un armistice plutôt qu’un traité de paix si bien que les deux parties sont toujours techniquement en conflit. Pour Moon Jae-in, la fin de la guerre doit officiellement être déclarée en prélude à la conclusion d’un traité. Donald Trump a fait savoir qu’il donnait sa « bénédiction » aux deux parties pour négocier un tel accord.

Les deux Corées avaient déjà rétabli, le 3 janvier, la ligne téléphonique d’urgence du canal de communication de Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, qui avait été interrompue en février 2016.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT