A la une HIGH-TECH Web

Une employée de Google vient de battre le record du monde pour le calcul du nombre Pi

Publié par La redaction

Google fête quelque chose d’important à célébrer pour la journée du nombre Pi : une de ses employés a battu le record du monde pour la valeur la plus précise de Pi.

Ce jeudi 14 mars est célébrée la journée mondiale de Pi (π). Et pour marquer le coup, une employée de Google en provenance du Japon a établi un nouveau record du monde pour le plus grand nombre de décimales calculées pour Pi. Emma Haruka Iwao, qui travaille en tant que développeuse cloud chez Google, a calculé Pi avec un nombre de 31 315 926 535 897 chiffres, détruisant le record précédent de 22 459 157 718 361 chiffres établi en 2016.

Même si Iwao a utilisé le même programme y-cruncher pour calculer Pi que le détenteur du record précédent, son avantage résidait dans l’utilisation du moteur de calcul basé sur le cloud de Google. Les 31 trillions de chiffres de Pi ont pris 121 jours à 25 machines virtuelles. En revanche, l’ancien détenteur du record, Peter Trueb, utilisait un seul ordinateur, même s’il était équipé de deux douzaines de disques durs de 6 To, pour gérer l’énorme ensemble de données produit. Son calcul ne prit « que » 105 jours.

Selon Google, le problème avec l’informatique pour un si grand nombre est que le temps et les ressources nécessaires à la tâche augmentent plus rapidement que le nombre lui-même. Iwao a déclaré que le plus gros défi était que le projet nécessitait « beaucoup de stockage et de mémoire pour être calculé ». Elle avait besoin de 170 téraoctets, l’équivalent de toutes les parties indexées / interrogeables d’Internet en 2002, pour compléter le calcul. En outre, plus le supercalculateur travaille longtemps sur un calcul, plus le risque de panne matérielle susceptible d’avoir une incidence sur le processus est élevé.

En dehors de la frime, les 9 000 milliards de chiffres supplémentaires ne devraient pas vraiment avoir d’utilité dans le monde réel. Par exemple, la Nasa n’utilise qu’une quinzaine de chiffres de Pi pour envoyer des fusées dans l’espace, et mesurer la circonférence de l’Univers visible à la précision d’un atome ne prendrait que 40 chiffres.

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de