Des dizaines de fidèles ont célébré samedi la messe dans une église de Mossoul, dans le nord de l’Irak, pour la première fois depuis qu’elle a été restaurée après son saccage par les jihadistes de l’Etat islamique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’EI a envahi Mossoul et l’a proclamée sa « capitale » en 2014, lors d’un assaut qui a forcé des centaines de milliers de chrétiens dans la province du nord de Ninive à fuir, certains vers la région voisine du Kurdistan en Irak.
L’armée irakienne a chassé les djihadistes trois ans plus tard après des mois de combats de rue exténuants qui ont dévasté la ville.
L’église catholique syriaque Mar Tuma, qui date du XIXe siècle, était utilisée par les djihadistes comme prison ou tribunal.
Des travaux de restauration sont en cours et son sol en marbre a été démonté pour être entièrement refait.
En septembre 2021, une nouvelle cloche a été inaugurée à l’église lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des dizaines de fidèles.
La cloche de 285 kilogrammes (près de 630 livres) coulée au Liban a retenti samedi de cris de joie avant le début de la messe, a indiqué un correspondant de l’AFP.
Le service a commencé avec des fidèles qui ont rempli l’église en chantant des hymnes pendant qu’un organiste jouait.
« C’est la plus belle église d’Irak », a déclaré le père Pios Affas, 82 ans, curé ravi.
Affas a également rendu hommage à ceux qui sont à l’origine des travaux de restauration qui, a-t-il dit, ont « ramené l’église à sa gloire passée, comme elle était il y a 160 ans ».