Une date, un évènement , Le nouvel an ! Un 2016

 

Dans quelques heures, une nouvelle année, 2016… Nous vous adressons nos voeux les meilleurs et sincères de santé, d’impartialité, du pardon, du partage, d’intelligence et de prospérité à tous et à toutes !

Le nouvel an tombe le premier janvier, c’est le premier jour de l’année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d’hiver pour l’hémisphère nord. La tradition du Nouvel an est très ancienne, les premières traces des origines de cette fête remontent à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ ! Le jour du premier janvier, il est de tradition d’organiser un grand déjeuner familial pour fêter l’arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l’occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s’échangeaient des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année.

Le repas du nouvel an

Tout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d’abondance et de profusion. La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l’ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.

Un peu d’histoire du nouvel an

La fête du nouvel an ne s’est pas toujours déroulée le 1er janvier ! La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l’honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps. Le nouvel an n’est pas toujours tombé le 1er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l’année. Avant et après Jules César l’année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l’instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l’année commence le 1er janvier.

La veille du nouvel an : le réveillon

Le nouvel an est accueilli par le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l’ancienne et la nouvelle année.

Les étrennes du nouvel an

Le repas du nouvel an est souvent l’occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s’échangeait des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Cet échange remonte à l’époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l’année à venir. Cet échange c’est généralisé à l’ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l’année à venir et des gages d’amitié entre romains. Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d’heureux présage. Les étrennes sont aussi les sommes d’argent que l’on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.

Les cartes de voeux du nouvel an

La carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an. Certains font remonter l’origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-âge. En fin ou début d’année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l’accompagnant d’une lettre de voeux peinte à la main. Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. La première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l’envoi de carte de voeux c’est généralisé en rencontrant un franc succès. En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :
• les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
• les cartes de voeux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille. La carte de voeux permet d’envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.

Le réveillon de la Saint Sylvestre est un pont entre le passé et l’année à venir.

Le réveillon du nouvel an ou de la Saint Sylvestre, dernier jour de l’année, tombe le 31 décembre. Il est de tradition d’organiser l’attente de la nouvelle année dans l’abondance et dans la joie. Dans la tradition, plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l’année à venir. Le réveillon du nouvel an se fête généralement avec les amis, mais c’est aussi l’occasion de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte étant le plaisir de la fête. Ainsi le réveillon du nouvel an est l’occasion de scènes que l’on a peut l’habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des « Bonne année » fusent de toutes parts. Tous les débordements de joie et d’allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre. Ces débordements doivent s’accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

Il ne peut donc y avoir de réveillon du nouvel an sans : 
• repas abondant
• musique
• pétards
• cotillons
• confettis
• serpentins
• et autres accessoires …
Le réveillon est une tradition assez récente qui s’est installée vers la fin du XIX ème siècle.

Les origines de la Saint Sylvestre se trouvent dans l’antiquité

Les origines de la Saint-Sylvestre, n’a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape.

Origine de la fête de la Saint Sylvestre

Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l’ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d’hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d’hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Dans la Rome antique

Dans la Rome antique on s’échangeait des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l’occasion de copieux repas qui s’accompagnaient d’offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque. Jusqu’à Jules César, la fête célébrant la fin d’année n’était pas une date fixe, à l’époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d’année au 31 décembre. En France, il fut attendre Charles IX pour que le premier jour de l’année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.

La fête du saint : Sylvestre 1er

Saint-Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d’Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l’antiquité. Saint Sylvestre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Alors cher lectorat, cette petite recherche pour vous mettre dans le bain de ce que vous fêtez. Donc chaque fois que tu fêteras, penses à l’ origine de cette fête. 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *