Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES
03/07/2020 à 08h30 par La redaction

Fort de sa Galaxy Tab S6, fleuron des tablettes Android, Samsung lance la Galaxy Tab S6 Lite, une version moins onéreuse avec quelques compromis, mais qui pourrait bien convenir à une grande majorité d’utilisateurs. Pour l’occasion, celle-ci se dote d’un stylet et de nombreux arguments. Suffisant pour en justifier l’achat ? La réponse dans notre test !

UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES

Si le secteur des tablettes Android a peu à peu été deserté par les constructeurs, au profit d’Apple et de son iPad, Samsung n’a pas lâché l’affaire et continue de proposer des tablettes haut de gamme particulièrement véloces. La dernière en date, la Galaxy Tab S6, s’est ainsi largement hissée dans le haut du panier des tablettes Android, avec des performances de haut vol, un design léché et un écran OLED de toute beauté. Néanmoins, pour ceux qui cherchent une tablette un brin moins performante, et surtout moins cher, la Tab S6 semble un peu démesurée. Certes, il y a bien la Galaxy Tab S5e, une version « lite » de l’ancienne tablette haut de gamme de la firme, mais pas encore d’équivalent pour la Galaxy Tab S6. C’est désormais chose faite avec cette Samsung Galaxy Tab S6 Lite, une tablette particulièrement intéressante qui reprend bon nombre d’arguments qui ont fait de sa grande soeur l’une des meilleures tablettes Android du marché, si ce n’est la meilleure. Que vaut cette version Lite ?$

Où l’acheter ?

Design et Écran de la Galaxy Tab S6 Lite

À la différence de l’iPad, dont le design varie franchement entre l’iPad Pro et l’iPad « tout court », Samsung a choisi de ne pas faire de compromis sur le design de sa Galaxy Tab S6 Lite par rapport à la Tab S6, ni même par rapport à la Galaxy Tab S5e. Il y a tout de même quelques différences, comme l’épaisseur très légèrement plus élevée, mais le look général de l’ardoise reste sensiblement le même, avec cet écran entouré de fines bordures et ce châssis en aluminium du plus bel effet. Côté écran, on dispose ici d’une dalle LCD de 10,4 pouces à la définition de 2 000 x 1 200 pixels. Même s’il ne s’agit pas d’un écran AMOLED comme chez sa grande soeur, la Tab S6 Lite offre un affichage très agréable à l’utilisation, sans trop de reflets, avec une bonne luminosité et une colorimétrie maîtrisée. Ce n’est pas le meilleur des écrans, mais, comme toujours avec Samsung, la dalle est de très bonne qualité.

À l’arrière, on retrouve une finition en aluminium à l’aspect sombre, simplement gravé du logo du constructeur en son centre. On retrouve un logo AKG en bas, ainsi qu’un simple capteur photo placé en haut à gauche. Celui-ci ressort certes du boîtier, mais vraiment très peu, ce qui permet de garder la tablette stable lorsqu’on la pose à plat sur une table. C’est bête, mais la plupart des tablettes sont aujourd’hui bancales à cause de cela, et il faut bien avouer que pour dessiner, ce n’est pas très pratique. Sur la tranche droite du châssis, on retrouve les boutons volume + et -, le bouton Power, ainsi qu’un support magnétique invisible afin d’y accoler le stylet. Sur la tranche haute, on retrouve une prise jack 3,5mm ainsi qu’une première grille de haut-parleur, et sur la tranche basse la seconde grille de haut-parleur ainsi que le port USB-C pour la recharge.

Ergonomie et S-Pen

Côté ergonomie, on retrouve ici ni plus ni moins la même expérience proposée par la Galaxy Tab S6, soit très proche de celle que peut proposer la Tab S5e. Avec son format 5:3, la tablette s’avère particulièrement adaptée à la consommation de contenu, et tient parfaitement bien en main. Elle s’avère plutôt légère avec ses quelques 465 grammes sur la balance, bien que légèrement plus lourde que sa grande soeur, la Tab S6. La tablette s’avère par ailleurs compatible avec le S-Pen ! Néanmoins, il ne s’agit pas du même stylet qu’on peut retrouver sur la Tab S6, mais plutôt un modèle « Lite », qui ne dispose pas du Bluetooth. L’avantage, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de le recharger, mais le désavantage, c’est que celui-ci ne pourra servir qu’à la prise de note et au dessin. Du côté des performances de ce S-Pen, on a été plutôt agréablement surpris : la prise de note se fait de manière aisée, sans latence grâce aux 4096 niveaux de pression proposés sur la tablette. Dans la grande majorité des cas, il remplira son office, même si ses fonctionnalités s’avèrent limitées. Afin de ne pas égarer le stylet, Samsung a aménagé un espace magnétique sur la tranche, une excellente idée déjà proposée par la concurrence sur le secteur haut de gamme, et qu’on a beaucoup apprécié sur cette tablette au prix plutôt doux.

Performances, Logiciel et Autonomie

Si la tablette semble proposer tout ce qui fait le succès de la Galaxy Tab S6 à l’extérieur, il n’en est hélas pas de même à l’intérieur. La Samsung Galaxy Tab S6 Lite embarque en effet un SoC Exynos 9611, une puce qu’on peut également retrouver sur le Galaxy A51, smartphone milieu de gamme du constructeur. Malheureusement, cette puce s’essouffle très rapidement dès lors qu’on pousse un peu la machine, sans doute à cause d’une faible dotation en mémoire vive, de 4 Go seulement. Sur un smartphone, cela passe encore, mais une tablette s’avère en effet bien plus adaptée au multitâche, à la productivité et à la pratique des jeux vidéo. Cette Galaxy Tab S6 Lite souffre ainsi de quelques ralentissements lorsqu’on commence à multiplier les fenêtres, ou simplement en jouant à des jeux mobiles lourds (sur Call of Duty Mobile, quelques minutes seulement suffisent pour constater des chutes de framerate). On trouve ça dommage d’avoir équipé cette tablette d’une puce si faiblarde, d’autant que la tablette ne semble proposer que des arguments en parallèle. Attention, ce n’est pas non plus une catastrophe, et les performances proposées suffiront largement à la consommation de contenus. Néanmoins, oubliez les usages lourds, la Galaxy Tab S6 n’est pas faite pour cela. Vous trouveriez alors plutôt votre bonheur du côté de la Galaxy Tab S6, mais c’est plus cher, forcément.

UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES

En revanche, côté logiciel, c’est une bonne surprise. Comme tous les smartphones récents de Samsung, la Galaxy Tab S6 Lite est livrée avec OneUI, cette fois dans sa version 2.0 et adapté au format tablette. Il est désormais bien loin le temps des errements logiciels de Samsung (qui se rappelle de TouchWiz ?) en la matière, et OneUI propose aujourd’hui l’une des meilleures expériences sur Android, tout simplement. Le design est simple et léché, toutes les options sont parfaitement fonctionnelles, bien pensées, et les réglages sont parfaitement clairs et organisés. Aussi, on peut tout à fait afficher deux applications à la fois, on retrouve la possibilité de réduire des fenêtres sans pour autant les faire disparaître totalement, et même un mode Game Booster pour les jeux. C’est d’autant plus dommage que la tablette intègre un processeur modeste puisque le logiciel de Samsung, lui, est aujourd’hui parfaitement capable et agréable d’utilisation.

UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES

Du côté de l’autonomie, la Samsung Galaxy Tab S6 Lite propose une imposante batterie de 7040 mAh. Puisqu’on est là sur une tablette et non sur un smartphone, il est difficile de mesurer l’autonomie concrètement puisque chacun aura un usage différent, et qu’on utilise ce type de produit de façon sporadique. Néanmoins, on a pu utiliser la Tab S6 Lite durant près de 20 heures avant que sa batterie ne rende l’âme. Elle tiendra donc largement deux journées complètes, et certainement une bonne semaine en l’utilisant de temps en temps. Notons que la tablette ne perd presque pas d’autonomie durant les périodes de veille, aussi longues soient-elles. En revanche, petit bémol du côté du chargeur fourni, de 7,75W seulement. On vous conseille évidemment d’opter pour un bloc chargeur d’au moins 15W sur ce type de produit, d’autant que la tablette est compatible avec la recharge rapide à cette vitesse. Les chargeurs fournis avec les smartphones de la marque s’avéreront parfaitement adaptés, si jamais vous êtes un Samsung-user.

Photo et Vidéo

Une tablette n’est pas particulièrement adaptée à la prise de photo et vidéo, mais cela ne veut pas dire que ce type de produit devrait être totalement dénué de cette possibilité. Ainsi, la Samsung Galaxy Tab S6 Lite propose une configuration modeste – mais suffisante – d’un seul capteur et à l’avant et à l’arrière. Derrière, on retrouve donc un capteur très classique de 8 mégapixels. Ne pensez pas capturer d’incroyables clichés avec celui-ci, puisque les résultats sont tout juste passables, bien trop lissés, peu précis, et avec du bruit très présent dès lors que la lumière vient à manquer. Cela suffira néanmoins pour des clichés capturés rapidement, ou pour scanner des documents. À l’avant, on dispose d’un capteur de 5 mégapixels, logé dans la bordure supérieure de l’écran. Ce capteur frontal offre des performances correctes, mais sort des clichés très lissés, avec une forte tendance à surexposer les images. Pour de la visioconférence, cela devrait néanmoins faire l’affaire. Notons également qu’on dispose d’un mode Portrait, de la stabilisation (logicielle) et que la tablette est capable de capturer des vidéos en 1080p.

Ou l’acheter ?

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 502 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Fort de sa Galaxy Tab S6, fleuron des tablettes Android, Samsung lance la Galaxy Tab S6 Lite, une version moins onéreuse avec quelques compromis, mais qui pourrait bien convenir à une grande majorité d’utilisateurs. Pour l’occasion, celle-ci se dote d’un stylet et de nombreux arguments. Suffisant pour en justifier l’achat ? La réponse dans notre test !

UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES

Si le secteur des tablettes Android a peu à peu été deserté par les constructeurs, au profit d’Apple et de son iPad, Samsung n’a pas lâché l’affaire et continue de proposer des tablettes haut de gamme particulièrement véloces. La dernière en date, la Galaxy Tab S6, s’est ainsi largement hissée dans le haut du panier des tablettes Android, avec des performances de haut vol, un design léché et un écran OLED de toute beauté. Néanmoins, pour ceux qui cherchent une tablette un brin moins performante, et surtout moins cher, la Tab S6 semble un peu démesurée. Certes, il y a bien la Galaxy Tab S5e, une version « lite » de l’ancienne tablette haut de gamme de la firme, mais pas encore d’équivalent pour la Galaxy Tab S6. C’est désormais chose faite avec cette Samsung Galaxy Tab S6 Lite, une tablette particulièrement intéressante qui reprend bon nombre d’arguments qui ont fait de sa grande soeur l’une des meilleures tablettes Android du marché, si ce n’est la meilleure. Que vaut cette version Lite ?$

Où l’acheter ?

Design et Écran de la Galaxy Tab S6 Lite

À la différence de l’iPad, dont le design varie franchement entre l’iPad Pro et l’iPad « tout court », Samsung a choisi de ne pas faire de compromis sur le design de sa Galaxy Tab S6 Lite par rapport à la Tab S6, ni même par rapport à la Galaxy Tab S5e. Il y a tout de même quelques différences, comme l’épaisseur très légèrement plus élevée, mais le look général de l’ardoise reste sensiblement le même, avec cet écran entouré de fines bordures et ce châssis en aluminium du plus bel effet. Côté écran, on dispose ici d’une dalle LCD de 10,4 pouces à la définition de 2 000 x 1 200 pixels. Même s’il ne s’agit pas d’un écran AMOLED comme chez sa grande soeur, la Tab S6 Lite offre un affichage très agréable à l’utilisation, sans trop de reflets, avec une bonne luminosité et une colorimétrie maîtrisée. Ce n’est pas le meilleur des écrans, mais, comme toujours avec Samsung, la dalle est de très bonne qualité.

À l’arrière, on retrouve une finition en aluminium à l’aspect sombre, simplement gravé du logo du constructeur en son centre. On retrouve un logo AKG en bas, ainsi qu’un simple capteur photo placé en haut à gauche. Celui-ci ressort certes du boîtier, mais vraiment très peu, ce qui permet de garder la tablette stable lorsqu’on la pose à plat sur une table. C’est bête, mais la plupart des tablettes sont aujourd’hui bancales à cause de cela, et il faut bien avouer que pour dessiner, ce n’est pas très pratique. Sur la tranche droite du châssis, on retrouve les boutons volume + et -, le bouton Power, ainsi qu’un support magnétique invisible afin d’y accoler le stylet. Sur la tranche haute, on retrouve une prise jack 3,5mm ainsi qu’une première grille de haut-parleur, et sur la tranche basse la seconde grille de haut-parleur ainsi que le port USB-C pour la recharge.

Ergonomie et S-Pen

Côté ergonomie, on retrouve ici ni plus ni moins la même expérience proposée par la Galaxy Tab S6, soit très proche de celle que peut proposer la Tab S5e. Avec son format 5:3, la tablette s’avère particulièrement adaptée à la consommation de contenu, et tient parfaitement bien en main. Elle s’avère plutôt légère avec ses quelques 465 grammes sur la balance, bien que légèrement plus lourde que sa grande soeur, la Tab S6. La tablette s’avère par ailleurs compatible avec le S-Pen ! Néanmoins, il ne s’agit pas du même stylet qu’on peut retrouver sur la Tab S6, mais plutôt un modèle « Lite », qui ne dispose pas du Bluetooth. L’avantage, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de le recharger, mais le désavantage, c’est que celui-ci ne pourra servir qu’à la prise de note et au dessin. Du côté des performances de ce S-Pen, on a été plutôt agréablement surpris : la prise de note se fait de manière aisée, sans latence grâce aux 4096 niveaux de pression proposés sur la tablette. Dans la grande majorité des cas, il remplira son office, même si ses fonctionnalités s’avèrent limitées. Afin de ne pas égarer le stylet, Samsung a aménagé un espace magnétique sur la tranche, une excellente idée déjà proposée par la concurrence sur le secteur haut de gamme, et qu’on a beaucoup apprécié sur cette tablette au prix plutôt doux.

Performances, Logiciel et Autonomie

Si la tablette semble proposer tout ce qui fait le succès de la Galaxy Tab S6 à l’extérieur, il n’en est hélas pas de même à l’intérieur. La Samsung Galaxy Tab S6 Lite embarque en effet un SoC Exynos 9611, une puce qu’on peut également retrouver sur le Galaxy A51, smartphone milieu de gamme du constructeur. Malheureusement, cette puce s’essouffle très rapidement dès lors qu’on pousse un peu la machine, sans doute à cause d’une faible dotation en mémoire vive, de 4 Go seulement. Sur un smartphone, cela passe encore, mais une tablette s’avère en effet bien plus adaptée au multitâche, à la productivité et à la pratique des jeux vidéo. Cette Galaxy Tab S6 Lite souffre ainsi de quelques ralentissements lorsqu’on commence à multiplier les fenêtres, ou simplement en jouant à des jeux mobiles lourds (sur Call of Duty Mobile, quelques minutes seulement suffisent pour constater des chutes de framerate). On trouve ça dommage d’avoir équipé cette tablette d’une puce si faiblarde, d’autant que la tablette ne semble proposer que des arguments en parallèle. Attention, ce n’est pas non plus une catastrophe, et les performances proposées suffiront largement à la consommation de contenus. Néanmoins, oubliez les usages lourds, la Galaxy Tab S6 n’est pas faite pour cela. Vous trouveriez alors plutôt votre bonheur du côté de la Galaxy Tab S6, mais c’est plus cher, forcément.

UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES

En revanche, côté logiciel, c’est une bonne surprise. Comme tous les smartphones récents de Samsung, la Galaxy Tab S6 Lite est livrée avec OneUI, cette fois dans sa version 2.0 et adapté au format tablette. Il est désormais bien loin le temps des errements logiciels de Samsung (qui se rappelle de TouchWiz ?) en la matière, et OneUI propose aujourd’hui l’une des meilleures expériences sur Android, tout simplement. Le design est simple et léché, toutes les options sont parfaitement fonctionnelles, bien pensées, et les réglages sont parfaitement clairs et organisés. Aussi, on peut tout à fait afficher deux applications à la fois, on retrouve la possibilité de réduire des fenêtres sans pour autant les faire disparaître totalement, et même un mode Game Booster pour les jeux. C’est d’autant plus dommage que la tablette intègre un processeur modeste puisque le logiciel de Samsung, lui, est aujourd’hui parfaitement capable et agréable d’utilisation.

UNE BONNE TABLETTE AUX PERFORMANCES MODESTES

Du côté de l’autonomie, la Samsung Galaxy Tab S6 Lite propose une imposante batterie de 7040 mAh. Puisqu’on est là sur une tablette et non sur un smartphone, il est difficile de mesurer l’autonomie concrètement puisque chacun aura un usage différent, et qu’on utilise ce type de produit de façon sporadique. Néanmoins, on a pu utiliser la Tab S6 Lite durant près de 20 heures avant que sa batterie ne rende l’âme. Elle tiendra donc largement deux journées complètes, et certainement une bonne semaine en l’utilisant de temps en temps. Notons que la tablette ne perd presque pas d’autonomie durant les périodes de veille, aussi longues soient-elles. En revanche, petit bémol du côté du chargeur fourni, de 7,75W seulement. On vous conseille évidemment d’opter pour un bloc chargeur d’au moins 15W sur ce type de produit, d’autant que la tablette est compatible avec la recharge rapide à cette vitesse. Les chargeurs fournis avec les smartphones de la marque s’avéreront parfaitement adaptés, si jamais vous êtes un Samsung-user.

Photo et Vidéo

Une tablette n’est pas particulièrement adaptée à la prise de photo et vidéo, mais cela ne veut pas dire que ce type de produit devrait être totalement dénué de cette possibilité. Ainsi, la Samsung Galaxy Tab S6 Lite propose une configuration modeste – mais suffisante – d’un seul capteur et à l’avant et à l’arrière. Derrière, on retrouve donc un capteur très classique de 8 mégapixels. Ne pensez pas capturer d’incroyables clichés avec celui-ci, puisque les résultats sont tout juste passables, bien trop lissés, peu précis, et avec du bruit très présent dès lors que la lumière vient à manquer. Cela suffira néanmoins pour des clichés capturés rapidement, ou pour scanner des documents. À l’avant, on dispose d’un capteur de 5 mégapixels, logé dans la bordure supérieure de l’écran. Ce capteur frontal offre des performances correctes, mais sort des clichés très lissés, avec une forte tendance à surexposer les images. Pour de la visioconférence, cela devrait néanmoins faire l’affaire. Notons également qu’on dispose d’un mode Portrait, de la stabilisation (logicielle) et que la tablette est capable de capturer des vidéos en 1080p.

Ou l’acheter ?

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 502 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire