En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un tribunal japonais déclare constitutionnelle l’interdiction du mariage homosexuel



Un tribunal japonais a jugé lundi que la non-reconnaissance du mariage homosexuel par le pays était constitutionnelle, un revers pour les militants après qu’un verdict historique de l’année dernière a conclu le contraire.

Le tribunal de district d’Osaka, dans l’ouest du Japon, a rejeté les arguments avancés par trois couples de même sexe dans le cadre d’une série de poursuites intentées par des militants réclamant l’égalité du mariage.
« Du point de vue de la dignité individuelle, on peut dire qu’il est nécessaire de réaliser les avantages de la reconnaissance publique des couples de même sexe par le biais d’une reconnaissance officielle », a déclaré le tribunal.
Mais le refus actuel de reconnaître ces syndicats n’est « pas considéré comme une violation… de la Constitution », a ajouté la décision, affirmant que « le débat public sur le type de système approprié n’a pas été mené à fond »« .
Le verdict intervient après qu’un tribunal de district du nord de Sapporo a conclu l’an dernier que le refus du gouvernement d’autoriser le mariage homosexuel violait la disposition de la constitution garantissant l’égalité devant la loi.
Cette décision a été accueillie par les militants comme une victoire majeure qui ferait pression sur les législateurs pour qu’ils acceptent les unions homosexuelles.
La constitution japonaise stipule que « le mariage ne peut se faire qu’avec le consentement mutuel des deux sexes ».
Mais ces dernières années, les autorités locales à travers le pays ont pris des mesures pour reconnaître les partenariats homosexuels, bien que cette reconnaissance ne confère pas les mêmes droits que le mariage en vertu de la loi.
La préfecture de Tokyo a annoncé le mois dernier qu’elle commencerait à reconnaître les partenariats homosexuels à partir de novembre, révisant les règles actuelles.
Plus d’une douzaine de couples ont intenté des poursuites pour obtenir l’égalité du mariage en 2020 devant les tribunaux de district du Japon. Ils ont estimé que l’action coordonnée visait à faire pression sur le seul gouvernement du G7 qui ne reconnaît pas les syndicats homosexuels.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !