Depuis avril 2017, le mouvement des Témoins de Jéhovah est interdit en Russie. Un membre de ces derniers vient d’être condamné à six ans de prison par un tribunal russe en Sibérie.
Ce mouvement religieux étant interdit depuis 2017 en Russie est toujours dans le collimateur des autorités. Mardi, Sergueï Klimov un membre du groupe religieux a été condamné à six ans de prison ferme.
« Le verdict a été rendu aujourd’hui », a déclaré Olga Chevtsova, porte-parole du tribunal Oktyabrski de la ville de Tomsk, avant d’ ajouter que Sergueï Klimov, 49 ans, était accusé d’être l’organisateur d’un groupe extrémiste.
L’intéressé était détenu depuis juin 2018 dans cette affaire. Arthur Leontiev, son avocat a annoncé son intention de faire appel. « Ils veulent montrer qu’ils peuvent casser tous ceux qu’ils ne contrôlent pas », a-t-il déclaré en commentant le verdict.
Selon les informations, Sergueï Klimov aura également interdiction, un an après sa peine de prison, de quitter Tomsk, une peine rappelant les traitements réservés en Union soviétique aux prisonniers politiques.
Choqué par la cruauté de la peine, Iaroslav Sivoulski, porte-parole de l’Association européenne des Témoins de Jéhovah a laissé entendre ses désirs : « On punit une personne qui lit la Bible de la même manière que s’il avait tué quelqu’un. C’est incroyable ». Cette condamnation a aussi suscité des réactions de l’opposition russe. « Ils enferment des gens simplement pour leur croyance en Dieu », a déclaré sur Twitter Alexeï Navalny, le principal opposant russe.
Il faut noter que depuis avril 2017, le mouvement religieux rigoriste des Témoins de Jéhovah est interdit en Russie car il est considéré comme « extrémiste » par le ministère russe de la Justice.
La première condamnation d’un Témoin de Jéhovah en Russie remonte à février. Il était question de Dennis Christensen, de nationalité danoise, qui avait été condamné à six ans de prison par un tribunal d’Orel (ouest), où il résidait. Depuis, plusieurs Témoins de Jéhovah ont reçu des amendes. En septembre, six autres ont été condamnés à des peines allant de deux à trois ans et demi de prison par un tribunal de Saratov (Volga).
Mouvement fondé dans les années 1870 aux Etats-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les seuls à restituer un christianisme des origines. Ils sont régulièrement accusés de dérives sectaires pour leurs préceptes rigoristes.