La peinture emblématique de Marilyn Monroe d’Andy Warhol est désormais l’œuvre d’art la plus chère jamais réalisée au XXe siècle, atteignant 195 millions de dollars (158,17 millions de livres sterling) aux enchères.
Le montant est également le plus élevé jamais payé pour une œuvre d’art américaine. Le tableau « Shot Sage Blue Marilyn » a été peint par Warhol en 1964 d’après une photographie célèbre.
Avant la vente de Christie’s à New York, Christie’s a écrit que le tableau était « l’une des images les plus rares et les plus extraordinaires qui existent » et vendu « dans la région » pour 200 millions de dollars.
Bloomberg a rapporté que l’enchérisseur gagnant était le marchand d’art américain Larry Gagosian, qui possède une série de galeries d’art. Le lundi 9 mai, tous les profits de la vente aux enchères iront à la Fondation Thomas et Doris Ammann, basée à Zurich, qui travaille à la construction de programmes de soins de santé et d’éducation pour les enfants du monde entier, selon Christie’s. .
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe prix de vente à la fin de l’enchère était de 170 millions de dollars, passant à 195 millions de dollars après taxes et frais.
Le prix a également battu le précédent record de l’art du XXe siècle, établi en 2015, lorsqu’un tableau de 1955 de Pablo Picasso, « Femmes d’Alger » (édition O), s’est vendu pour 179,4 millions de dollars vendu au prix coûtant compris. Le prix record précédent pour une œuvre d’art américaine était de 110,5 millions de dollars, une peinture de 1982 d’un crâne par Riva Jean-Michael Basquiat de Warhol.