Sommet France/Afrique : un soutien vital s’annonce pour les pays d’Afrique


Video player

Le sommet de Paris préconise un soutien financier à l’Afrique après la crise  sanitaire. Tenu à Paris le 18 Mai 2021 et présidé par Emmanuel Macron, le sommet sur les économies a connu la présence de plusieurs dirigeants africains et européens.

Au cours de ce sommet, les acteurs et participants se sont mis d’accord sur le fait que les pays d’Afrique ne doivent pas être délaissés et à cet effet, un important soutien financier s’avère nécessaire pour relancer leurs économies frappées par la pandémie due au Covid-19.

Les pays d’Afrique ne doivent pas être abandonnés et un important soutien financier est indispensable pour relancer leurs économies frappées par la pandémie due au coronavirus, ont déclaré plusieurs dirigeants africains et européens en conclusion d’un sommet à Paris organisé par Emmanuel Macron.

Lire aussi :  Proche-Orient-Conflit : l’Afrique du Sud soutient les Palestiniens contre Israël

« Nous, les dirigeants participant au sommet, en présence d’organisations internationales, avons la responsabilité d’agir ensemble et de combattre la grande divergence qui est entrain d’apparaître entre les pays et au sein de chaque pays », écrivent-ils dans leur communiqué final.

Cet engagement doit se traduire par une accélération de la campagne vaccinale et davantage de marges de manœuvre budgétaire pour les pays du continent africain.

Le Fonds monétaire international (FMI)  estime que 285 milliards de dollars de financements supplémentaires d’ici 2025 seront indispensables aux pays africains, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie.

Lire aussi : Le président ghanéen Akufo-Addo appelle l’Europe à annuler les dettes de l’Afrique

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire