En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un proche de Sarkozy soupçonné d’avoir reçu 440 000 euros d’argent libyen



L’affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy de 2007 rebondit une nouvelle fois. Le site d’information Mediapart dévoile dimanche 1er décembre qu’un proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, a reçu un virement de près d’un demi-million d’euros en provenance de Libye, un an avant l’élection présidentielle.

Thierry Gaubert est un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly et au ministère du Budget, il est aussi proche de son bras droit Brice Hortefeux.

La justice a découvert des mouvements bancaires surprenants sur plusieurs comptes détenus par lui à la banque suisse Pictet. Sur le compte numéro 188512, ouvert aux Bahamas, un versement de 440 000 euros apparaît ainsi le 8 février 2006. La somme est virée dès le lendemain par Thierry Gaubert sur un autre compte, non identifié.

D’où venait l’argent ? D’une société offshore, Rossfield Limited. « Cette société Rossfield, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi depuis des années, venait d’être créditée une semaine plus tôt, le 31 janvier, par le Trésor public libyen, d’une somme de trois millions d’euros. Rossfield n’est d’ailleurs alimentée que par de l’argent du régime Kadhafi », écrit Mediapart, qui précise : trois millions en janvier 2006, un autre en mai et deux derniers en novembre

Par l’intermédiaire de Takieddine
Le site d’information a aussi établi que Rossfield appartient au sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine. Joint par Mediapart, Thierry Gaubert a toutefois nié, affirmant que « Rossfield n’est pas du tout M. Takieddine » et qu’il ne s’agissait « pas du tout d’argent libyen ». Contactés par l’AFP, Thierry Gaubert et Ziad Takieddine n’ont pas réagi.

« Le fait qu’un virement parti de la société Rossfield ait été orienté vers un pilier du clan Sarkozy, intime de Brice Hortefeux, constitue un tournant dans l’enquête », commente Mediapart, qui relève aussi que « le virement au profit de Thierry Gaubert est intervenu un mois et demi seulement après une rencontre secrète à Tripoli entre Brice Hortefeux, alors ministre délégué aux collectivités territoriales, et un dignitaire libyen de haut rang, Abdallah Senoussi, beau-frère de Kadhafi et chef du renseignement militaire de la dictature. »

Sarkozy est mis en examen

Après six ans de travail des juges d’instruction, une somme d’indices troublants a donné corps à la thèse d’un financement de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime de Khadafi.

En novembre 2016, Ziad Takieddine, mis en examen, avait affirmé avoir remis entre fin 2006 et début 2007 cinq millions d’euros à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et à son directeur de cabinet Claude Guéant.

Mais aucune preuve matérielle n’a été retrouvée, même si des mouvements de fonds suspects ont conduit à huit mises en examen à ce jour. Nicolas Sarkozy est mis en examen dans cette affaire pour « corruption passive », « financement illicite de campagne électorale » et « recel de détournements de fonds publics ». Avec plusieurs proches, il conteste la validité de cette enquête judiciaire. L’examen de leurs requêtes en nullité doit avoir lieu le 19 mars devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Brice Hortefeux est placé sous le statut de témoin assisté.

L’impossible procès de l’affaire Karachi
Quant à Thierry Gaubert, il est décidément au cœur de plusieurs scandales puisqu’il est aussi jugé depuis début octobre dans l’affaire Karachi – des contrats d’armement qui alimentent des soupçons de financement occulte de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Le parquet a déjà requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme, à son encontre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !