En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un porte-avion de l’US Navy portera le nom d’un Afro-Américain



Par le travail, la bravoure et la détermination, l’homme finira par se donner un statut qu’on ne s’attendait pas de lui. C’est l’exemple de l’Afro-Américain Doris-Miller dont le nom sera attribué à l’un des futurs navires de la classe Gerald Ford pour la première fois dans l’histoire.

Doris-Miller  est un marin qui s’est illustré durant l’attaque de Pearl Harbour, en 1941.

Selon le journal la monde, Il était le champion de boxe poids lourd du cuirassé West-Virginia, et la photo officielle de la marine américaine atteste que Doris Miller était un très solide gaillard.

Mais, ce n’est pas pour ses combats sur le ring que « Dorie », comme l’appelaient ses camarades, a été choisi pour donner son nom à l’un des futurs porte-avions de la première puissance militaire mondiale écrit la journal.

Ce matelot de troisième classe, afro-américain, est un héros national et ses actes de bravoure lors de l’attaque japonaise de Pearl Harbour justifient cette exceptionnelle décision, a annoncé lundi 20 janvier le secrétaire à la marine, Thomas Modly, lors de la Journée Martin Luther King. « En sélectionnant ce nom, nous honorons les contributions de tous ceux qui se sont enrôlés, hier comme aujourd’hui, hommes et femmes, de toutes races, religions, et profils », a déclaré M. Modly.

En 1941, les militaires afro-américains étaient très loin d’avoir les mêmes droits que leurs congénères blancs dans les rangs. A cette époque, un authentique héros, le premier pilote de chasse noir de l’histoire militaire américaine, Eugene Bullard, qui s’était engagé en France en 1917 dans l’escadrille Lafayette et avait mené des combats mémorables, était ostensiblement rejeté par son armée – il n’obtiendra de reconnaissance officielle qu’à titre posthume, en 1994, grâce à un chef d’état-major noir, Colin Powell.

Avec Le Monde

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !