togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un plan pour remplacer la reine Elizabeth II

Un Planremplacer Reine Elizabeth Ii

Un plan visant à remplacer la reine Elizabeth à la tête de l’État a été relancé alors que le mouvement républicain du pays intensifie ses efforts pour mettre fin à l’emprise de la monarchie sur l’Australie.

Le plan, lancé mercredi par l’Australian Republic Movement (ARM), décrit comment la nation pourrait remplacer le gouverneur général par un chef d’État démocratiquement élu.

Selon un modèle, chaque parlement d’État désignerait un candidat – tandis que le parlement fédéral désignerait trois candidats – à soumettre au vote du peuple australien.

L’élu exercerait alors un mandat de cinq ans en tant que chef de l’État, qui exercerait en grande partie les mêmes responsabilités que le gouverneur général.

Cependant, ils n’auraient plus le pouvoir de refuser une loi ou un changement constitutionnel.

Le président d’ARM, Peter FitzSimons, a déclaré que le groupe avait développé le modèle après consultation avec des milliers d’Australiens.

« Nous avons consulté, nous avons écouté attentivement et les Australiens nous ont dit que cette approche donnerait à notre nation les meilleures chances de succès lors d’un référendum, avec une écrasante majorité d’Australiens susceptibles de soutenir le changement », a déclaré M. FitzSimons.

« Cela donnera à tous les électeurs australiens un choix fondé sur le mérite quant à savoir qui parle pour eux en tant que chef de l’État.

« La décision sera entre leurs mains, contrairement à maintenant, où c’est la chance du tirage au sort que nous obtenons de la famille royale britannique. »

Le modèle diffère considérablement de celui adopté avant le référendum raté de la république de 1999 lorsque l’ARM a proposé qu’un chef d’État australien soit élu par le parlement.

Alors que le mouvement n’a pas réussi à capturer les Australiens en 1999, l’ARM pense maintenant qu’après 24 mois de consultation, sa nouvelle proposition pourrait gagner le soutien de la majorité.

« Proposer un modèle spécifique est essentiel pour surmonter l’incertitude quant à la transformation de l’Australie en république, qui est le principal obstacle au changement », a déclaré l’ARM.

« Les recherches d’ARM ont révélé que 92% des Australiens sont ouverts à l’idée d’une république, avec seulement 8% opposés à toute forme de changement. »