togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un photographe admet avoir utilisé l’IA pour une photo gagnante d’un prestigieux prix

Un Photographe Ia Photo Gagnante Prestigieux Prix

Un photographe allemand a rejeté un prix prestigieux en admettant que ses photos gagnantes ont été générées par l’intelligence artificielle (IA).

Boris Eldagsen a remporté le Sony World Photography Awards Open Creative Category pour une photo en noir et blanc de deux femmes de générations différentes.

Sur son site Web, il dit qu’il se soumet comme un « singe effronté » pour voir si la concurrence est prête à affronter les images générées par l’IA.

« Ils ne le sont pas », a-t-il partagé. Les images d’IA et les images de la photographie ne devraient pas concourir pour un prix comme celui-ci.

« L’IA n’est pas la photographie », a-t-il ajouté. Je n’accepterai donc pas ce prix.  »

Un porte-parole de World Photography a déclaré au Guardian que M. Eldagsen avait pré-identifié l’image qu’il avait « co-créée » en utilisant l’intelligence artificielle avant qu’elle ne soit déclarée gagnante du concours.

Compte tenu de la catégorie du photographe, les juges ont estimé que sa photo respectait les règles.

« La catégorie créative du concours accepte différentes approches expérimentales pour créer des images à partir de cyanotypes et de radiographies », a confirmé le porte-parole, contacté par The Guardian. Par conséquent, nous estimons que sa candidature répond aux critères de cette catégorie.

Boris Edgalsen a également déclaré dans son communiqué de presse qu’il y a « un besoin d’une discussion plus approfondie dans la communauté de la photographie sur ce qui est et n’est pas la photographie ».