Envoyés au mois de mars dans les 46 départements du Sénégal pour s’enquérir de la situation politique de leur coalition, les émissaires du président de Benno Bokk Yaakaar sont convoqués aujourd’hui, au palais de la République, pour présenter leurs rapports d’activités au Président Macky Sall.
Le diagnostic a été fait et il devrait servir de base de travail au Président Sall, patron de la majorité politique, pour la confection de la liste de Benno Bokk Yaakaar pour les Législatives du 31 juillet. Les missionnaires politiques envoyés par le Président Macky Sall à l’intérieur du pays, au mois de mars dernier, ont bouclé leur travail. Après avoir sillonné les 46 départements du Sénégal, les 186 émissaires du Président de la République, Macky Sall, ont déposé leurs rapports d’activités. Les documents ont été transmis au secrétariat exécutif permanant de Benno Bokk Yaakaar, compétent en la matière. Et, jusqu’à hier mercredi, tard dans la soirée, les personnalités choisies pour recevoir les documents étaient en train d’éplucher les rapports. Par groupe de travail, les membres du Secrétariat exécutif permanent de Bby ont examiné l’ensemble des 46 rapports issus de 46 départements du Sénégal. Et, aujourd’hui, le contenu de ce travail de terrain sera présenté au chef de l’Etat, Macky Sall, à l’occasion d’une rencontre prévue à 15 heures au palais de la République (sauf changement de dernière minute), avec les différentes délégations qui étaient déployées un peu partout du pays.
Défait dans certaines localités du pays, majoritaire dans les grandes villes, aux Locales du 23 janvier 2022, le Président de la République, personnalité morale de la majorité au pouvoir depuis 2012, avait décidé d’adopter une nouvelle stratégie. D’user d’un cathéter politique pour prélever les différentes opinions en vue d’une analyse froide de la situation. Surtout que dans certaines localités, des contestations de certains choix du Président Macky Sall lors des investitures aux Locales avaient occasionné une floraison de listes parallèles. Des frustrés de la mouvance présidentielle avaient ouvertement défié le patron de la coalition pour ensuite battre à plate couture les candidats désignés du Président. Face à une telle situation qui avait fortement impacté les résultats de la coalition présidentielle, Macky Sall avait pris l’option de tout remettre à plat, histoire de purger l’atmosphère délétère qui régnait au sein Benno Bokk Yaakaar. Il avait ainsi décidé, au sortir d’une réunion de la conférence des leaders de Benno, d’envoyer des émissaires politiques dans le Sénégal pour rabibocher les cassures et surtout créer une nouvelle dynamique unitaire en direction des élections législatives.
Composées de trois, voire quatre membres issus des différentes composantes de Bby, ces délégations avaient pour mission expliquer aux responsables locaux les motivations des choix du Président Macky Sall lors de ces élections locales.
Ramatoulaye
Un mois de terrain : les émissaires convoqués aujourd’hui !

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi
Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.
Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités
Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.
Rejoindre le groupe Telegram
Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.
Voici la section des commentaires :