A la une Actu-People

Un Kényan sacré meilleur enseignant du monde remporte un million de dollars

Publié par La redaction

Peter Tabichi, professeur de mathématique et de physique au Kenya, donne 80% de son salaire aux pauvres.

Dimanche, il a remporté le prix mondial du meilleur enseignant de la Fondation Varkey, d’un montant d’un million de dollars, lors de la cérémonie de clôture du Global Education and Skills Forum (GESF) à l’Atlantis-The Palm Hotel à Dubai.

« Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux inter scolaires de sciences », indique un communiqué de la Fondation qui a précisé que l’enseignant de 36 ans a consacré 80 % de son salaire mensuel à la prise en charge des enfants démunis.

Tabichi enseigne à l’école secondaire de Keriko, village de Pwani, Nakuru, au Kenya.Il figurait parmi 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés pour cette 5e édition annuelle du concours international ayant pour objectif de valoriser le métier d’enseignant. La cérémonie a été présentée cette année par l’acteur australien Hugh Jackman.

À la réception de cet honneur, Tabichi a déclaré: «Les enseignants comptent».

 

Un Kényan sacré meilleur enseignant du monde remporte un million de dollars

Il a également déclaré qu’il s’agissait d’une “victoire pour le monde entier”, et qu’il était surpris et honoré de la victoire.

Ce prix, qui en est à sa cinquième édition, est le prix le plus important du genre. Il est décerné chaque année à un enseignant exceptionnel qui a apporté une contribution exceptionnelle à la profession sous le haut patronage de Son Altesse le cheikh Mohammad Bin Rashid. Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï.

La vedette hollywoodienne Hugh Jackman a surpris le public en faisant une apparition et en se produisant sur scène après avoir d’abord laissé croire qu’il ne pourrait pas se rendre à l’événement dans une adresse vidéo.

“Il suffit d’un enseignant pour vous ramener à la vie», a-t-il déclaré.

Peter Tabichi a rendu hommage à ses élèves en recevant son prix. « Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire ».

« Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves ont permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences », ajoute le texte.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 10 000 nominés et candidatures de 179 pays du monde entier. En plus de cela, des dizaines de milliers de candidatures aux 33 Prix nationaux de l’enseignant ont été inspirées par le Prix mondial de l’enseignant.

Un Kényan sacré meilleur enseignant du monde remporte un million de dollars

Le Prix mondial de l’enseignant a été créé pour reconnaître un enseignant exceptionnel qui a apporté une contribution exceptionnelle à la profession et pour mettre en lumière le rôle important que jouent les enseignants dans la société.

Le top 10 a été réduit d’une liste de 50 en décembre 2018.

Le concours est organisé par la fondation Varkey, basée à Dubaï. Elle a été créée par la famille Varkey, des Indiens installés dans les années 1950 aux Emirats arabes unis, alors protectorat britannique. Ils y ont fait fortune en créant des réseaux d’écoles privées, d’abord destinées aux enfants des expatriés occidentaux ou du sous-continent indien, venus dans le Golfe après le boom pétrolier.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>