Un journaliste américain tué en Ukraine


Video player

Un pigiste qui travaillait auparavant sur des projets du New York Times a été tué alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine, a confirmé dimanche le Times.

Ce qu’ils disent: “Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Brent Renaud. Brent était un cinéaste talentueux qui avait contribué au New York Times au fil des ans”, a écrit le Times dans un communiqué envoyé par e-mail à Axios.

“Bien qu’il ait contribué au Times dans le passé (le plus récemment en 2015), il n’était affecté à aucun bureau du Times en Ukraine”, indique le communiqué. ““Les premiers rapports selon lesquels il travaillait pour le Times ont circulé parce qu’il portait un badge de presse du Times qui avait été émis pour une mission il y a de nombreuses années.”

Pourquoi c’est important : c’est le premier journaliste américain connu à avoir été tué pendant la guerre en Ukraine. Renaud était un journaliste vidéo primé qui avait également travaillé sur des projets pour PBS et HBO.

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré à CBS que le meurtre était “évidemment choquant et horrible… Je viens juste de l’apprendre en venant ici à l’antenne”. Sullivan a déclaré, ajoutant que les États-Unis consulteront l’Ukraine pour “mesurer et exécuter les conséquences appropriées”.

“Je dirai simplement que cela fait partie intégrante de ce qui a été une agression effrontée de la part des Russes où ils ont ciblé des civils, ils ont ciblé des hôpitaux, ils ont ciblé des lieux de culte et ils ont ciblé des journalistes.”
Le département d’État n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Vue d’ensemble : La guerre présente un risque énorme pour les journalistes, tant en Ukraine qu’en Russie.

Un caméraman ukrainien a été tué lors du bombardement d’une tour de télévision la semaine dernière.
Les forces russes ont ouvert le feu sur des journalistes occidentaux de Sky News la semaine dernière.
Le Times a déclaré qu’il retirerait tous ses journalistes de Russie la semaine dernière, compte tenu de la menace d’une nouvelle loi sur les fausses nouvelles, mais il a maintenu les journalistes sur le terrain pour couvrir la guerre en Ukraine, comme l’ont fait d’autres organes de presse.

Soyez intelligent : Les journalistes sont considérés comme des civils en vertu du droit international humanitaire. Plus de deux douzaines de gouvernements, dont les États-Unis, se sont prononcés en faveur de la liberté de la presse entourant la guerre.

“Nous sommes choqués et attristés d’apprendre le décès du journaliste américain Brent Renaud en Ukraine. Ce type d’attaque est totalement inacceptable et constitue une violation du droit international », a déclaré Carlos Martinez de la Serna, directeur de programme au Comité pour la protection des journalistes.

“Les forces russes en Ukraine doivent cesser immédiatement toute violence contre les journalistes et les autres civils, et celui qui a tué Renaud doit rendre des comptes”, selon le directeur.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Un journaliste américain tué en Ukraine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire