En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un hacker qui «bosse avec de bonnes intentions»



Baptiste Robert, 30 ans, est un hacker renommé à l’international. Il débusque des failles jusque dans la messagerie sécurisée du gouvernement français ou du Vatican.

Baptiste Robert, 30 ans, est un hacker renommé à l’international. Depuis Toulouse où il vit, il débusque des failles jusque dans la messagerie sécurisée du gouvernement français ou une application du Vatican, une «action politique d’intérêt général», plaide-t-il. «Un jeudi, le gouvernement a annoncé le lancement de Tchap, une messagerie pour les hauts fonctionnaires, plus sécurisée que WhatsApp ou Telegram. Quand un hacker entend ça, ça sonne comme un défi», confie l’informaticien.

«J’ai du mal avec les annonces très affirmatives, voire prétentieuses. Le vendredi, j’ai débuté à 9h, et à 10h15, j’avais réussi, j’étais inscrit comme employé de l’Élysée dans Tchap et je pouvais communiquer avec tous les inscrits sur la messagerie», s’amuse-t-il, évoquant la «jouissance intellectuelle» procurée par l’exercice. S’il assume le terme de hacker, il lui préfère celui de «chercheur en cyber sécurité». «Je crois que mon action est utile, c’est une action politique pour la sécurité individuelle. Je constate une grand méconnaissance des enjeux de la cyber sécurité de la part de nos décideurs», s’inquiète Baptiste Robert.

Les services de renseignements veulent l’embaucher

Dans le monde des hackers, il y a des nuances. Le «black hat» (chapeau noir) est hors la loi, souvent maître-chanteur. Le «white hat» (blanc) est recruté par une entreprise, ou une institution, pour améliorer la sécurité de leurs produits. Le «grey hat» fait le travail de ce dernier sans y être invité. Le Toulousain se définit «comme un grey hat». «On n’a pas forcément l’autorisation, mais on travaille avec de bonnes intentions». Sans révéler les détails au public, il avait annoncé sur son compte Twitter avoir craqué Tchap en mai dernier, et a transmis aux autorités françaises ses trouvailles sur les faiblesses du dispositif.

Les services de renseignements français, et d’autres pays, l’ont contacté, lui proposant de l’embaucher. «Mais pas question, il faudrait pour cela que je déménage de Toulouse». Cet homme grand et mince, calvitie naissante, fines lunettes, plutôt iPhone et Mac que PC et Android, privilégie une qualité de vie. Diplômé de l’École nationale supérieure d’électronique, d’électrotechnique, d’informatique, d’hydraulique, et des télécommunications (ENSEEIHT), il travaille depuis son appartement, où il vit avec femme et enfants.

Marathonien, il part, quand il peut, courir le long du Canal du Midi. Sur son compte Twitter @fs0c131y, pas de photo. Il utilise le pseudonyme de Elliot Alderson, héros de la série américaine Mr Robot sur l’univers du hacking. Dans l’écosystème des hackers, explique-t-il, il y a aussi «des sociétés mal intentionnées prêtes à payer un million de dollars au hacker qui trouvera une faille de très haut niveau, le moyen par exemple de prendre à distance le contrôle d’un téléphone. Elles revendent ensuite la méthode à des gouvernements qui s’en serviront pour faire du renseignement, cibler des opposants».

« Marcher sur les traces de Kevin Mitnick relève un grand art! Même si peu de gens sont capables d’appréhender cela, les Hackers (white & grey hat) permettent à la société d’évoluer, de ne pas s’asseoir sur ses acquis, de remettre l’autorité et les acquis en question, et c’est ce que les chercheurs scientifiques appliquent également comme règles de base pour faire avancer les connaissances. »

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !