En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

UN HACK PERMET DE FAIRE TOURNER DES JEUX GRAVÉS SANS PUCE SUR PLAYSTATION



Vingt ans après sa sortie, la PlayStation 2 n’a pas encore rendu son dernier souffle. Un développeur vient justement de trouver une technique pour lire des titres piratés, sans avoir à modifier matériellement la console.

Nikita Kostrykin 5Elq Nb E8A Unsplash
Crédits : Nikita Kostrykin Via Pixabay

Alors que l’actualité bat son plein autour de la PlayStation 5, récemment dévoilée par Sony et prévue pour la fin de l’année, un nostalgique vient de trouver une solution originale pour redécouvrir l’incroyable ludothèque de la PlayStation 2 gratuitement, sans introduire de puce physique dans la console. À l’origine de l’astuce : une faille mécanique provenant du lecteur DVD, et présente sur toutes les PS2. Le développeur répondant au nom de CTurt explique avoir créé un petit logiciel permettant de tromper la console en lui faisant croire que le CD inséré dans son lecteur n’est pas un jeu, mais un DVD. Un deuxième fichier codé par ses soins a ensuite été introduit sur la PS2 afin de lui permettre d’activer les ressources matérielles qui s’enclenchent à la lecture d’un jeu vidéo, alors que le « mode DVD » de base n’ouvre qu’un lecteur vidéo. Grâce à cette solution en deux temps, il a pu insérer un jeu PS2 gravé dans le lecteur de la console, lui faire croire qu’il s’agissait d’un DVD et donc de le lire, puis d’activer les ressources nécessaires au jeu, et.. bingo, la PS2 devient une véritable machine à lire des titres piratés !

Hqdefault

La manipulation est d’autant plus intéressante que le développeur affirme qu’elle pourrait être réalisée sur d’autres consoles de Sony équipées d’un lecteur de CD, DVD ou même de Blu-Ray. En théorie, même les consoles à venir pourraient lire des jeux piratés de la sorte, mis à part la future PlayStation 5 All-Digital, seule console de Sony dépourvue d’un lecteur. Bien sûr, il s’agit là d’une pratique illégale. Même si la production de la PlayStation 2 a cessé en 2013, après 13 ans de succès, la pratique de copier un jeu vidéo s’apparente au piratage et reste strictement prohibée. Néanmoins, si vous tenez vraiment à savoir comment ça marche, CTurt détaille la manipulation sur son blog.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !