En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un gang de spécialistes « cible » des trésors ukrainiens pour les renvoyer en Russie



Selon une équipe internationale d’universitaires et d’experts en technologie numérique qui traque les vols, un gang spécialisé fait passer clandestinement des objets historiques de valeur hors d’Ukraine et en Russie.

« Il existe maintenant des preuves très solides qu’il s’agit d’un mouvement russe délibéré, avec des peintures et des ornements spécifiques ciblés et emmenés en Russie », a déclaré Brian Daniels, un anthropologue travaillant avec des archéologues, des historiens et des spécialistes de l’imagerie numérique.

Depuis un laboratoire de l’État américain de Virginie, Daniels et ses collègues ont surveillé le pillage et la destruction de cibles culturelles depuis le début de l’invasion et ont détecté des vols.

La piste des vols se concentre fortement sur l’or précieux des Scythes. Ce sont des pièces anciennes en filigrane de grande valeur, représentant souvent des animaux. Ils ont été produits par des tribus de la région de l’Asie centrale et de l’Europe de l’Est autrefois connue sous le nom de Scythie.

« Ces objets sont visuellement époustouflants, et il y a maintenant tellement de rapports de vols qu’il est évident qu’il s’agit d’une stratégie », a poursuivi Daniels. « Les Ukrainiens, bien sûr, tiennent aussi beaucoup à ce que nous établissions une liste des objets volés. », apprend-on.

Daniels a déclaré à l’Observer qu’il était difficile de savoir si la valeur monétaire était le facteur le plus important pour les Russes, ou si les objets étaient choisis pour leur importance culturelle.

Ce qui est clair pour Daniels, c’est que les vols ont tendance à suivre l’interrogatoire menaçant des conservateurs et des gardiens du musée. Les tentatives russes pour localiser et voler des objets cachés dans les villes ukrainiennes occupées sont de plus en plus déterminées.

« Nous sommes de plus en plus préoccupés par les employés du musée et le personnel de sécurité, en particulier lorsqu’ils se retrouvent derrière les lignes russes », a souligné Daniels.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !