Interpellé ce lundi à Bangui en Centrafrique, la police a trouvé une énorme quantité d’armes et de munitions à son domicile. Il s’agit d’un citoyen étranger qui se disait journaliste.
Ce lundi 10 mai 2021, la police centrafricaine a retrouvé chez un Français, un important arsenal de guerre alors que le pays lutte farouchement contre la rébellion.
D’après le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, l’individu chez qui l’arsenal de guerre a été retrouvé est un ressortissant français et qui se disait journaliste.
Lire aussi : USA : Une adolescente noire de 16 ans abattue par la police
« C’était quelqu’un qui se disait journaliste, et chez qui on a retrouvé un arsenal très important », a affirmé Ange-Maxime Kazagui, le porte-parole du gouvernement.
Sur plusieurs clichés partagés sur les réseaux sociaux, l’homme en question apparaît, les mains attachées dans le dos. Entouré de policiers, avec à ses pieds plusieurs armes de guerre, des munitions et du matériel militaire.
Selon des sources humanitaires, le mis en cause a travaillé en Centrafrique comme garde de corps. D’après une autre source diplomatique, l’homme aurait passé quelques moments durant sa jeunesse dans l’armée.
A en croire Valéry Zakharov, un Russe et conseiller du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, une enquête est en cours pour éclaircir l’affaire.
On sait déjà qu'il travaillait pour les services de renseignement français et a aidé Bozize lors du coup d'Etat de 2013.
Il se trouverait en Centrafrique pour former les combattants de la CPC et leur fournir des armes. pic.twitter.com/WKqR0Yz7y1
— Raphaël Maloungou (@CentroRaphael) May 10, 2021
Lire aussi : France : la police refoule des enfants migrants