De nos jours, les relations ont du mal à dépasser quelques années et sont rarement basées sur le respect et le véritable amour. Néanmoins, certaines histoires d’amour ont survécu à l’épreuve du temps. Ce couple qui est décédé le même jour restera une grand source d’inspiration pour de nombreuses personnes.
Une relation durable exige beaucoup plus qu’une simple attirance physique et du désir pour son partenaire.
Selon Andrea Mathews, conseillère professionnelle agréée :
« Être amoureux ne garantit pas la réussite d’une relation. Les relations exigent aussi de la compatibilité et des compétences relationnelles de la part des deux parties. Mais il est impératif d’être « amoureux ». Les relations ne sont pas simples car elles nous amènent au plus profond de nous-mêmes. »
Selon Meredith Hansen, psychologue clinicienne spécialisée dans les couples:
« L’amour adulte sain existe quand les deux partenaires sont émotionnellement interdépendants. Cela signifie que les deux partenaires s’aiment, se soucient l’un de l’autre, désirent la proximité physique de l’autre, mais se respectent aussi pour garder leur propre identité. »
Les relations durables nécessitent du dévouement et des efforts pour faire durer l’amour. Les deux partenaires doivent être prêts à s’engager totalement.
Mudita Rastogi, thérapeute matrimoniale et familiale agréée à Arlington Heights, dans l’Illinois, conseille:
« Vos intérêts, opinions et expériences peuvent changer au fur et à mesure que vous évoluez. Mais si vous partagez les mêmes systèmes de croyances fondamentaux, vous pourrez construire une relation durable et solide. »
Cependant, veillez à vous respecter et à donner à votre partenaire la liberté dont il a besoin:
« Nous sommes des créatures complexes et à multiples facettes. Et votre partenaire ne pourra jamais répondre à tous vos besoins et intérêts. Il est normal d’avoir des activités différentes, individuellement ou avec des amis, en dehors de votre partenaire. »
En outre, Meredith Hansen, psychologue clinicienne spécialisée dans les couples, soutient:
« Le fait de savoir ce que vous voulez tous les deux de la vie et de travailler ensemble pour réaliser ces rêves renforcera le lien qui unit votre mariage. »
Mark E. Sharp, psychologue spécialisé dans les relations interpersonnelles, déclare:
« Le véritable amour durable, c’est quand deux personnes s’engagent mutuellement à faire perdurer leurs sentiments et leur relation au fil du temps. »
L’histoire qui suit est un exemple d’un tel amour qui a duré sept décennies:
Alors qu’ils étudiaient à Philadelphie, Preble Staver, né le 17 octobre 1921, et Isabell Whitney, née le 31 octobre de la même année, se sont rencontrés lors d’un rendez-vous arrangé.
Dès leur rencontre, ils ont su qu’il étaient faits l’un pour l’autre. Quand il y a eu la Seconde Guerre mondiale, ils ont décidé de s’engager tous les deux.
Tandis que Preble a rejoint la Marine, Isabell est devenue infirmière dans la Marine dans le Maryland. Et cinq mois après la fin de la guerre, ils se sont retrouvés et se sont mariés le 15 février 1946.
Leur vie était remplie d’amour et de joie et ils étaient tous deux résolus à surmonter toutes les difficultés ensemble.
Après la guerre, Preble a travaillé comme lobbyiste et banquier. Ils ont donc beaucoup déménagé, notamment en Virginie, en Floride et en Caroline du Sud.
Selon l’un de leurs cinq enfants, Laurie Staver Clinton, âgée de 63 ans, Preble était « un homme extraverti, doté d’une forte personnalité » et Isabell « lui a appris à être une personne gentille, à être une personne compatissante. »
Cependant, en 1975, leur fils Peter est décédé lors du dernier match de football de son lycée.
Vous pouvez voir leur histoire dans la vidéo ci-dessous:
Laurie se souvient:
«À ce moment-là, nous avons commencé à voir un côté plus doux de mon père. Les parents ne sont pas censés enterrer leurs enfants et cette tragédie a vraiment brisé mes parents, mais cela a aussi renforcé leurs liens.
La mort d’un enfant peut briser un couple, mais ils ont conclu un pacte pour résoudre le problème ensemble. Ils étaient vraiment un soutien l’un pour l’autre. »
Ainsi, ils ont dû relever de nombreux défis et en 2013, Isabell a commencé à montrer des signes de démence.
Le couple à dû s’installer dans un établissement pour soins de longue durée à Norfolk, en Virginie. Ils sont restés au même endroit mais dormaient dans des chambres séparées.
Cette période était particulièrement difficile, surtout pour Preble, qui voyait sa bien-aimée plonger plus profondément dans la maladie.
Laurie dit:
« Ils ont simplement trouvé un autre moyen d’exprimer leur amour. Papa, même après avoir été en fauteuil roulant, rendait visite à maman.
Quand je les retrouvais, la première chose qu’ils faisaient était de se tenir la main, et ils se disaient qu’ils s’aimaient. »
Avant son 96e anniversaire, Preble a voulu rendre une dernière visite à sa femme.
Son souhait a été exaucé grâce au personnel de l’établissement et le couple a eu trois heures pour faire la sieste, afin de profiter l’un de l’autre.
« Ils n’ont pas prononcé un seul mot. Ils se sont tenu la main et se sont juste endormis. »
Quelques jours après, le 25 octobre 2017, Isabell est décédée et son mari a été là pour l’accompagner. 14 heures après, Preble est également décédé.
Ainsi, au final, leur histoire d’amour aura duré pas moins de 71 ans. Mais leur amour a laissé une marque indélébile dans la vie de tous ceux qui ont eu la chance de les rencontrer.