En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un conseiller de Poutine quitte son poste



Valentin Yumashev, le gendre de l’ancien dirigeant russe Boris Eltsine qui a aidé Vladimir Poutine à prendre le pouvoir, a quitté son rôle de conseiller du Kremlin, ont déclaré à Reuters deux proches.

Yumashev était un conseiller non rémunéré avec une influence limitée sur la prise de décision de Poutine, mais son départ supprime l’un des derniers liens au sein de l’administration de Poutine avec le régime d’Eltsine, une période de réformes libérales et d’ouverture de la Russie vers l’Occident.
Poutine a ordonné à ses forces armées d’attaquer l’Ukraine le 24 février lors d’une invasion que les gouvernements occidentaux qualifient d’acte d’agression injustifiée et que Moscou appelle une « opération spéciale » nécessaire pour protéger les russophones dans l’est de l’Ukraine.
En mars, Anatoly Chubais, un autre haut responsable de l’ère Eltsine, a quitté son poste d’envoyé spécial du Kremlin. Ce mois-ci, un diplomate de la mission russe auprès des Nations Unies a démissionné à cause de la guerre.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le départ de Yumashev de son rôle de conseiller, et n’a pas répondu à un appel sur son numéro de portable. Yumashev n’a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par Reuters.
Lyudmila Telen, première directrice exécutive adjointe de la fondation du Centre présidentiel Boris Eltsine, dont Yumashev est membre du conseil d’administration, a déclaré à Reuters que Yumashev avait renoncé à son rôle de conseiller du Kremlin en avril.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il était parti, elle a répondu : « C’était son initiative. »
Une deuxième personne familière avec la pensée de Yumashev, qui a parlé sous couvert d’anonymat, a également déclaré que Yumashev avait cessé en avril d’être conseiller présidentiel.
Sous Eltsine, qui a été président russe de 1991 à 1999, Yumashev a été conseiller du Kremlin et plus tard chef de cabinet du Kremlin. Il est marié à Tatiana, la fille d’Eltsine.
Yumashev dirigeait l’administration présidentielle en 1997 lorsque Poutine, un ancien espion du KGB qui avait obtenu un poste administratif de rang intermédiaire au Kremlin un an plus tôt, a été promu chef de cabinet adjoint du Kremlin.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !