Solarpak est un cartable doté d’un panneau solaire et d’une lampe. Inventé par un jeune ivoirien, Évariste Akoumian, il contribue à améliorer le rendement scolaire en milieu rural. C’est lors d’un passage dans une zone non électrifiée de Côte d’Ivoire, en 2015, qu’Évariste est interpellé par les difficultés d’apprentissage des élèves dues au manque d’électricité en milieu rural.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Sur le trajet de l’école, la batterie incorporée au cartable se recharge à la lumière du soleil. Ensuite, l’énergie emmagasinée permet à l’enfant, le soir, de brancher une petite lampe à un port USB pour avoir de la lumière », explique l’inventeur.
La production se fait pour l’instant en Asie. « Je souhaite pouvoir bientôt fabriquer ces cartables ici, en Côte d’Ivoire. Cela me permettrait d’embaucher 100 à 200 personnes, contre 5 actuellement », espère-t-il.
Évariste a reçu le 2è Prix d’Excellence de l’Innovation en 2017 et remporté, la même année, la finale francophone du Global Social Venture Competition de la prestigieuse Université de Berkeley (USA).
Né en 1981 à Agnibilékro (Côte d’Ivoire), cet ancien étudiant en droit, s’est lancé dans la vente de produits informatiques, parallèlement à ses études.