Une petite fille de 13 mois a reçu la première transplantation intestinale au monde, ont annoncé les autorités sanitaires espagnoles. Le bébé « est déjà sorti de l’hôpital et se trouve en parfaite condition à la maison avec ses parents », indique le communiqué de l’hôpital La Paz de Madrid, publié mardi.
Le bébé a reçu l’organe par un don asystolique d’un donneur en fin de vie. Cette méthode de don signifie que « l’organe à transplanter ne se détériore pas », précise le communiqué.
LIRE AUSSI : Une femme accouche d’un bébé dans une voiture (Vidéo)
La technique n’avait pas été utilisée auparavant pour l’intestin, car on pensait qu’elle n’était pas possible pour cet organe « malgré le fait que 30 % des candidats meurent sur la liste d’attente », précise l’hôpital. « L’intestin est un organe lymphoïde étroitement lié au système immunitaire de la personne qui, dans des conditions normales, est colonisé par de multiples germes », ajoute le communiqué.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCela signifie que le risque de « rejet et de possibilité d’infection » est plus élevé que pour les autres transplantations. Trois années de recherches et d’essais par plusieurs équipes de l’hôpital ont été nécessaires pour établir la faisabilité d’une telle opération, ajoute le communiqué.
LIRE AUSSI : Le premier patient transplanté une greffe de p3nis « ressuscite » après une opération incroyable
L’Espagne est un leader mondial en matière de transplantations d’organes, selon les chiffres de l’Observatoire mondial du don et de la transplantation. Elle a également représenté cinq pour cent des dons d’organes dans le monde en 2021, alors qu’elle ne compte que 0,6 % de la population mondiale.