En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un ancien maire, arrêté avec deux complices pour une affaire de 4 milliards F CFA



Un ancien maire, arrêté avec deux complices pour une affaire de 4 milliards F CFA

En novembre dernier, plusieurs maires des communes du Mali ont été auditionné par le pôle économique du tribunal de grande instance de Kayes. Ceci dans le cadre d’une affaire de soupçons de corruption financière.

Parmi ces interpellés, on dénombre l’équipe sortante de la mairie de Sadiola: le maire de Sitakily, dans le cercle de Kéniéba; les maires de Fadougou et de Sinko, dans le cercle de Kita.

Après un mois d’investigations, plusieurs responsables de l’équipe sortante de la mairie de Sadiola ont aussi été inculpés ce mardi 17 décembre 2019. Ils ont été déférés à la prison de Kayes. Il s’agit de M. Macalou, l’ancien maire, de M. Fainké, son comptable et de M. Touré, ex-régisseur de la mairie de Sadiola. Rappelons que l’ex régisseur de la mairie de Sadiola travaillait au conseil régional de Kayes au moment de son arrestation.

Lire aussi :Côte d’Ivoire : Le candidat du principal parti de l’opposition ( PDCI) à la présidentielle sera désigné en 2020

Surnommé le Baron du parti ADEMA, M.Macalou a fait 7 ans à la tête de la commune, de 2009 à 2016. Durant son mandat, la mairie a reçu de la société minière SEMOS SA des sommes évaluées à plus de 4.000.000.000 F CFA. Mais les réalisations effectuées sur le terrain sont en deçà des fonds reçus, indique une source judiciaire. Et les juges veulent savoir pourquoi.
Une quatrième personne est placée sous contrôle judiciaire. Au moment des faits, cette dernière occupait un poste de responsabilité à la mairie de Sadiola mais actuellement, il est maire d’une commune rurale située à 15 km de la ville de Kayes.

Située à 80 Km de Kayes, la commune de Sadiola, où la SEMOS SA exploite de l’or depuis 1996, vit dans les pires difficultés : l’eau potable y est un luxe et il faut faire la queue pendant des heures pour avoir un tour au robinet.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !