Un albinos en Malawi élu député, une première dans l’histoire du pays


Video player

Jeudi, Un albinos ,un militant de l’albinisme a prêté serment au parlement du Malawi pour la première fois dans un pays où les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à la discrimination et au meurtre.

Overstone Kondowe a remporté l’élection partielle dans le centre du Malawi le mois dernier, une étape importante après des années de victimisation. afficher Il a déclaré à l’AFP peu de temps après sa prestation de serment : « En tant que première personne atteinte d’albinisme à être sélectionnée pour un tel poste, les gens ont de grands espoirs, non seulement au Malawi, mais le monde entier attend avec impatience ce que je fais. »

« Mon dernier mot pour les personnes handicapées, en particulier celles atteintes d’albinisme, est qu’elles ne doivent pas se sous-estimer. Elles doivent travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Je suis toujours leur modèle et je vais les inspirer à viser davantage des objectifs plus élevés. Il ajouta.

Depuis la fin de 2014, il y a eu une vague d’attaques contre les personnes atteintes d’albinisme au Malawi. Au plus fort de l’attaque de 2016, Kondowe a créé l’Association de l’albinisme au Malawi pour pousser le gouvernement à agir.

Comme dans d’autres pays de la région, les parties du corps des personnes atteintes d’albinisme sont utilisées dans des rituels qui apportent richesse et chance.

Certaines personnes atteintes d’albinisme ont également été accusées d’être des « vampires » qui recherchent du sang humain pour des rituels, déclenchant parfois des représailles en légitime défense. Le président Lazarus Chakwera a nommé M. Kondowe conseiller spécial sur les questions relatives au handicap.

Kondowe est également l’actuel président de la Coalition pour l’albinisme africain.

Crédit photo : Nouvelle ère

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Un albinos en Malawi élu député, une première dans l’histoire du pays Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire