En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un albinos en Malawi élu député, une première dans l’histoire du pays



Jeudi, Un albinos ,un militant de l’albinisme a prêté serment au parlement du Malawi pour la première fois dans un pays où les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à la discrimination et au meurtre.

Overstone Kondowe a remporté l’élection partielle dans le centre du Malawi le mois dernier, une étape importante après des années de victimisation. afficher Il a déclaré à l’AFP peu de temps après sa prestation de serment : « En tant que première personne atteinte d’albinisme à être sélectionnée pour un tel poste, les gens ont de grands espoirs, non seulement au Malawi, mais le monde entier attend avec impatience ce que je fais. »

« Mon dernier mot pour les personnes handicapées, en particulier celles atteintes d’albinisme, est qu’elles ne doivent pas se sous-estimer. Elles doivent travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Je suis toujours leur modèle et je vais les inspirer à viser davantage des objectifs plus élevés. Il ajouta.

Depuis la fin de 2014, il y a eu une vague d’attaques contre les personnes atteintes d’albinisme au Malawi. Au plus fort de l’attaque de 2016, Kondowe a créé l’Association de l’albinisme au Malawi pour pousser le gouvernement à agir.

Comme dans d’autres pays de la région, les parties du corps des personnes atteintes d’albinisme sont utilisées dans des rituels qui apportent richesse et chance.

Certaines personnes atteintes d’albinisme ont également été accusées d’être des « vampires » qui recherchent du sang humain pour des rituels, déclenchant parfois des représailles en légitime défense. Le président Lazarus Chakwera a nommé M. Kondowe conseiller spécial sur les questions relatives au handicap.

Kondowe est également l’actuel président de la Coalition pour l’albinisme africain.

Crédit photo : Nouvelle ère

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !