Souvent désigné comme le pays de la liberté, les USA possèdent pourtant l’un des systèmes judiciaires les plus ambiguës au monde. Les histoires de personnes condamnées à tort à des peines de prison lourdes ou parfois même à mort abondent au pays de l’oncle Sam. Dans un climat tendu par les manifestations violentes contre le racisme qui secouent les États-Unis depuis le meurtre de l’afro-américain Georges Floyd par un policier blanc, une autre histoire de mauvaise justice fait la une sur les réseaux sociaux.
Âgé aujourd’hui de 65 ans aujourd’hui, Wilbert Jones aurait été condamné il y a 45 ans et 10 mois à tort pour un viol qu’il n’a pas commis. Wilbert purgeait donc depuis ses 19 ans une peine qui ne lui était pas destinée. Mais près d’un demi-siècle après, l’aiguille de la justice a tourné en sa faveur et l’homme qui est lui aussi un afro-américain a retrouvé sa liberté.
Cette affaire qui est de loin un cas isolé suscite encore plus l’émotion sur les réseaux sociaux mais le nouvel homme libre relativise. « La liberté. Après 45 ans et 10 mois de prison, voilà ce qui me vient à l’esprit. La plus grande partie de ma vie m’a été volée pour quelque chose que je n’ai pas commis. Maintenant, je vais profiter de la vie » a t-il déclaré à sa sortie de prison à Bâton Rouge en Louisiane.
Lire aussi : Kim Kardashian poursuivie en justice pour « Vol »
Les images de Wilbert Jones à sa sortie de prison le montrent avec les séquelles du temps mais souriant aux côtés des siens. Une leçon d’espoir évidente pour tous les opprimés du monde !