togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Un ado de 15 ans crée un téléphone montable chez soi

Paxo Phone Doingbuzz

Passionné par l’électronique et la programmation, Gabriel Rochet, un ado français de 15 ans a pu créer un téléphone juste avec un fer à souder. La fabrication ne lui aurait coûté que 30 euros et le processus de création a même été publié pour que toute personne puisse en assembler un chez-lui. C’est une histoire pour le moins édifiante pour cet appareil nommé Paxo Phone.

Le Paxo Phone est un téléphone simple avec un écran tactile et un réseau 2G. Il offre également des fonctionnalités basiques comme les appels, les SMS, la gestion des contacts, l’horloge complète, la calculatrice et le GPS. Le téléphone propose même des jeux dont le légendaire Snake de Nokia et le 2048. Pour arriver à ce résultat, Gabriel Rochet a dû commander les composantes sur internet. Il lui a fallu ensuite les assembler avec un fer à souder et un pistolet à air chaud puis la coque a été fabriquée avec une imprimante 3D.

Par ailleurs, le Paxo Phone utilise un microcontrôleur ESP32 avec deux cœurs cadencés à 240 Mhz en guise de processeur. Son stockage est aussi géré par une microSD. Cette composition bien que simple a nécessité toutefois un système d’exploitation pour faire tourner l’ensemble. En effet, Gabriel Rochet a également développé un OS dénommé Paxo et qui serait d’ailleurs à sa 8ème itération.

Lire aussi :Tecno, Infinix et itel bousculent les grands fabricants de smartphones

L’autre particularité du Paxo Phone est qu’il est en open source. Toute personne peut donc utiliser les ressources fournies par le jeune fabricant afin d’en concevoir un. On retrouve notamment les plans, le code des logiciels et même les modèles d’impression 3D sur son site.

Enfin, il est à noter que Gabriel Rochet n’est pas à son premier essai selon les informations de Futura Sciences. Le génie de 15 ans aurait déjà mis au point de précédents téléphones, mais ce dernier modèle semble plus abouti. Il aurait également prévu de publier des tutos sur la fabrication de divers autres appareils dont un testeur de piles, une enceinte, un moteur électrique et un transmetteur de musique optique.

Lire aussi : À 14 ans, cet américain obtient un Bachelor et un emploi chez Space X