Ukraine : Le bureau du président confirme que la Macédoine du Nord a fait don d’avions Su-25


Video player

Mykhailo Podoliak, conseiller du chef du bureau du président ukrainien, a confirmé samedi que la Macédoine du Nord avait transféré quatre avions d’attaque Su-25 à l’Ukraine.

Cela a été rapporté par la Pravda européenne.

« Un ami dans le besoin est vraiment un ami. Peu importe la taille de votre pays ou la taille de votre PIB, ce qui compte, c’est le genre de cœur que vous avez. De nombreuses nations font preuve de plus de courage aujourd’hui que la moitié du G20. Comme le Nord Macédoine, qui a offert son soutien à l’Ukraine sous forme de chars et d’avions. Nous ne l’oublierons jamais », a tweeté Podoliak.

Yurii Ihnat, porte-parole de l’Air Force Command, avait précédemment déclaré qu’ils n’avaient aucune information sur le transfert par la Macédoine du Nord de quatre jets SU-25 vers l’Ukraine.

Les médias ont rapporté jeudi que la Macédoine du Nord faisait don à l’Ukraine de quatre avions d’attaque Su-25, qu’ils avaient reçus de Kyiv pendant le conflit de 2001.

Interrogé à ce sujet par le média nord-macédonien MKD, le ministère de la Défense de la Macédoine du Nord n’a ni confirmé ni démenti l’information, notant que la décision de fournir des armes à l’Ukraine serait « déclassifiée et présentée dans le respect de la transparence ».

Pendant le conflit en Macédoine en 2001, le pays a acheté quatre avions d’attaque Su-25 à l’Ukraine – trois monoplaces et un biplace. Au printemps 2003, ils ont été retirés des forces armées en raison du manque de besoin, et en 2004, ils ont été préparés pour la vente.

Comme indiqué précédemment, la Macédoine du Nord a fourni à l’Ukraine des chars soviétiques T-72 qu’elle avait prévu de mettre hors service dans les prochaines années.

→ A LIRE AUSSI : Ukraine : les Renseignements britanniques dévoilent le nombre de généraux russes tués

→ A LIRE AUSSI : La police brésilienne arrête 5 autres personnes dans le meurtre d’un journaliste et expert d’Amazonie

→ A LIRE AUSSI : Les États-Unis défendront les Philippines en cas d’attaque en mer de Chine méridionale: Blinken

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire