Ukraine : les troupes américaines en état d’alerte maximale face à l’impasse

Quelque 8 500 soldats américains prêts au combat sont en état d’alerte pour se déployer à court terme dans un contexte de tension croissante autour de l’Ukraine, a déclaré le Pentagone.

La Russie continue de nier la planification d’une action militaire contre l’Ukraine, malgré la masse de 100 000 soldats à proximité.

Le président Biden a tenu lundi un appel vidéo avec des alliés européens alors que les puissances occidentales visent une stratégie commune contre l’agression russe.

Le Pentagone a déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise sur l’opportunité de déployer des troupes.

Cela ne se produirait que si l’alliance militaire de l’Otan décidait d’activer une force de réaction rapide, « ou si d’autres situations se développaient » autour du renforcement des troupes russes, a déclaré le secrétaire de presse du Pentagone, John Kirby.

Il n’est pas prévu de se déployer en Ukraine même, a-t-il ajouté.

Certains membres de l’OTAN, dont le Danemark, l’Espagne, la Bulgarie et les Pays-Bas, envoient déjà des avions de combat et des navires de guerre en Europe de l’Est pour renforcer les défenses de la région.

Au cours du week-end, quelque 90 tonnes d' »aide létale » américaine, y compris des munitions pour les « défenseurs de première ligne », sont arrivées en Ukraine.

Les dirigeants européens Ursula von der Leyen et Charles Michel ont également appelé.

Plus tôt lundi, Boris Johnson a averti que des renseignements « sombres » suggéraient que la Russie prévoyait un raid éclair sur la capitale ukrainienne, Kiev.

« Les renseignements sont très clairs sur le fait qu’il y a 60 groupements tactiques russes aux frontières de l’Ukraine, le plan d’une guerre éclair qui pourrait anéantir Kiev est celui que tout le monde peut voir », a-t-il déclaré.

« Nous devons dire très clairement au Kremlin, à la Russie, que ce serait une étape désastreuse. »

Le Kremlin a déclaré qu’il considérait l’Otan comme une menace pour la sécurité et exige des garanties juridiques que l’alliance ne s’étendra pas plus à l’est, y compris en Ukraine voisine. Mais les États-Unis ont déclaré que la question en jeu était l’agression russe, et non l’expansion de l’OTAN.

L’administration Biden a dit aux proches du personnel de son ambassade de quitter l’Ukraine dimanche, et le Royaume-Uni a commencé à retirer du personnel de son ambassade.

Auparavant, le ministère britannique des Affaires étrangères avait accusé le président russe Vladimir Poutine d’avoir l’intention d’installer une personnalité pro-Moscou pour diriger le gouvernement ukrainien.

L’homme nommé par le ministère des Affaires étrangères – l’ancien député ukrainien Yevhen Murayev – a qualifié ces affirmations de « stupides », tandis que le ministère russe des Affaires étrangères a accusé le ministère des Affaires étrangères de « diffusion de désinformation ».

Lorsque le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour des entretiens en Suisse la semaine dernière, le Russe a exprimé l’espoir que les émotions diminueraient.

Les querelles diplomatiques n’ont cependant pas réussi à apaiser les tensions et la monnaie russe – le rouble – a connu de fortes baisses de valeur. Les États-Unis et leurs alliés ont menacé de nouvelles sanctions économiques si l’armée russe se déployait contre l’Ukraine.

Depuis des mois, les Ukrainiens préparent une force de défense territoriale composée de volontaires. Ils s’entraînent pour une éventuelle défense de Kiev.

Une femme membre, Marta Yuskiv, médecin dans la cinquantaine, a déclaré à la BBC: « Bien sûr, je suis inquiète. Je suis une femme pacifique, je ne veux pas qu’une guerre commence. Mais en tout cas, au cas où elle commencerait , je devrais être prêt à défendre le pays. »

La Russie s’est déjà emparée du territoire ukrainien, lorsqu’elle a annexé la Crimée en 2014. Après que les forces russes ont pris le contrôle, la Crimée a voté pour rejoindre la Russie lors d’un référendum que l’Occident et l’Ukraine ont jugé illégal.

Les rebelles soutenus par la Russie contrôlent également des zones de l’est de l’Ukraine près des frontières russes. Ce conflit a coûté la vie à environ 14 000 personnes, et l’accord de paix de 2015 est loin d’être respecté.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *