Ukraine : la guerre a fait déplacer 10 millions de personnes


Video player

On estime à 10 millions le nombre d’Ukrainiens qui ont dû quitter leurs foyers suite à l’invasion russe, a déclaré dimanche 20 mars le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

M. Grandi a précisé dans un communiqué que ce chiffre comprend les personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine ainsi que les réfugiés qui ont fui vers les pays voisins. “Parmi les responsabilités de ceux qui font la guerre, partout dans le monde, il y a les souffrances infligées aux civils qui sont forcés de fuir leurs maisons”, a déclaré Grandi.

Le HCR a également indiqué dans un communiqué dimanche que 902 civils avaient été tués et 1 459 avaient été blessés depuis le début de l’invasion russe. Parmi les personnes tuées, 75 sont des enfants. L’agence a noté que la plupart des victimes civiles ont été causées par l’utilisation d’armes explosives, telles que les bombardements et les frappes de missiles, et que les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés.

La plupart des réfugiés, environ 2 millions, ont quitté l’Ukraine pour la Pologne, un pays membre de l’espace Schengen de l’Union européenne, qui permet aux personnes de circuler librement entre les pays. En tant que tel, on ne sait pas combien de réfugiés ont depuis continué vers d’autres pays d’Europe.

306 000 autres réfugiés ont fui vers la Hongrie et 246 000 vers la Slovaquie, deux pays situés dans l’espace Schengen. 527 000 autres ont fui vers la Roumanie et 362 000 vers la Moldavie.

L’Ukraine est confrontée à une crise humanitaire

La crise des réfugiés survient alors que l’Ukraine est confrontée à une crise humanitaire causée par l’avancée des forces russes, qui ont bombardé des écoles et d’autres installations abritant des civils.

Des responsables de la région de Louhansk, en Ukraine, ont indiqué qu’un char russe avait tiré sur les résidents d’une maison de retraite. Cette information n’a pas été vérifiée de manière indépendante, mais elle témoigne de l’aggravation de la crise humanitaire dans le pays.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a averti samedi que les enfants fuyant la guerre en Ukraine courent un risque élevé de trafic et d’exploitation des êtres humains.

Plus de 1,5 million d’enfants ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février. Selon l’UNICEF, plus de 500 enfants non accompagnés ont été identifiés en train de passer en Roumanie uniquement.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Ukraine : la guerre a fait déplacer 10 millions de personnes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire