Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporizhzhia sous contrôle russe

Les forces armées russes ont renforcé leur contrôle sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia depuis sa saisie 04 mars, a averti l’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies.

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré le 06 mars que le régulateur nucléaire ukrainien l’avait informé que les membres du personnel de la centrale, la plus grande d’Ukraine, étaient désormais tenus de demander l’approbation de toute opération, même de maintenance, aux forces armées russes.

L’armée russe a également coupé certains réseaux mobiles et Internet à l’usine, entravant la possibilité de recevoir des informations fiables du site par les canaux de communication normaux.

« Je suis extrêmement préoccupé par ces développements qui m’ont été signalés aujourd’hui », a indiqué le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi.

« Afin de pouvoir exploiter la centrale en toute sécurité, la direction et le personnel doivent être autorisés à s’acquitter de leurs tâches vitales dans des conditions stables sans interférence ou pression extérieure indue », a-t-il ajouté.

L’agence onusienne a été informée que depuis le 06 mars, les lignes téléphoniques ainsi que les e-mails et les fax ne fonctionnaient pas. La communication par téléphone portable était toujours possible, mais avec une qualité médiocre.

« La détérioration de la situation concernant les communications vitales entre le régulateur et la centrale nucléaire de Zaporizhzhia [Centrale nucléaire] est également une source de profonde préoccupation, en particulier lors d’un conflit armé qui peut mettre en péril les installations nucléaires du pays à tout moment », s’inquiète Grossi.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Malgré les difficultés, l’agence a confirmé que les niveaux de rayonnement à l’usine restaient normaux. La centrale nucléaire a été saisie neuf jours après que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine. Les bombardements russes ont provoqué un incendie dans un bâtiment sur le site, déclenchant l’inquiétude mondiale d’une éventuelle catastrophe massive. L’incendie a ensuite été éteint sans dégâts majeurs. La Russie a imputé l’attaque aux saboteurs ukrainiens, la qualifiant de provocation monstrueuse.

L’Ukraine abrite également Tchernobyl, une autre centrale nucléaire qui a explosé en 1986, provoquant le pire accident nucléaire de l’histoire.

Le régulateur nucléaire ukrainien a également informé l’AIEA qu’il avait rencontré des problèmes de communication avec le personnel de la centrale de Tchernobyl.

Par ailleurs, l’AIEA a précisé dans un communiqué que les communications ont également été perdues avec toutes les entreprises et institutions de la ville portuaire de Marioupol qui utilisent des sources de rayonnement de catégorie 1-3 et il n’y avait aucune information sur leur statut.

Pour rappel, Grossi a réitéré sa volonté de se rendre en Ukraine pour établir un cadre de sauvegarde des installations nucléaires à travers le pays pendant le conflit.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *