Ukraine : des institutions visées par une cyberattaque


Video player

Le ministère ukrainien de la défense et deux banques liées à l’État ont été touchés par des cyberattaques mardi 15 février 2022. La déclaration du Centre ukrainien pour les communications stratégiques et la sécurité de l’information n’a pas identifié la Russie comme le coupable derrière l’attaque, mais a suggéré l’implication de Moscou.

Un message sur la page d’accueil du ministère de la défense indiquait qu’elle était en cours de maintenance. Sur son compte Twitter, le ministère a déclaré avoir subi une attaque par déni de service distribué (DDoS) après qu’un « nombre excessif de requêtes par seconde a été enregistré » sur son site et qu’il s’efforce de restaurer le portail.

« Il n’est pas exclu que l’agresseur ait utilisé des tactiques de petits coups bas parce que ses plans agressifs ne fonctionnent pas à grande échelle », a déclaré le communiqué, rapporté par Reuters. En dehors du ministère de la défense, les sites Web de la Privatbank et de l’Oshadbank ont été visés.

Oshadbank a déclaré que l’attaque avait ralenti certains de ses systèmes, et le centre de communication a indiqué que Privatbank avait des difficultés avec une application bancaire.

Une série de cyberattaques

Cette attaque virtuelle est la dernière en date d’une campagne de guerre hybride en cours impliquant de l’espionnage électronique et de fausses alertes à la bombe destinées à semer le chaos et à déstabiliser le gouvernement ukrainien.

Une cyberattaque massive a touché l’Ukraine le mois dernier, frappant notamment le ministère des affaires étrangères, le cabinet des ministres et le conseil de sécurité et de défense. L’attaque a rendu les sites Web du gouvernement inaccessibles et a affiché le message « Ayez peur et attendez-vous au pire » sur certaines pages d’accueil.

Ces intrusions surviennent alors que la Russie a massé environ 130 000 soldats et des équipements militaires lourds le long de sa frontière avec l’Ukraine, ce que les États-Unis et les responsables occidentaux craignent de voir comme une préparation à une invasion qui pourrait survenir à tout moment.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Ukraine : des institutions visées par une cyberattaque Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire