UA recrute un (01) responsable
Fonctions
- Apporter un soutien technique et intellectuel à la gestion de divers éléments liés à la gestion des risques au MAEP.
- Recenser les bonnes pratiques en matière de gestion des risques et contrôler l’efficacité du soutien de son service à l’AU.
- Aider à l’élaboration des stratégies et du plan de continuité des activités et contribuer à leur mise en œuvre.
- Contribuer à l’élaboration des lignes directrices, des politiques et des manuels susceptibles d’orienter les programmes, les initiatives d’amélioration des systèmes et la prise de décision globale par les cadres supérieurs en matière de gestion des risques.
- Participer à la mise en œuvre d’initiatives liées à la gestion des risques.
- Aider à l’organisation des réseaux thématiques en matière de gestion des risques et apporter ses contributions lors des consultations et des réunions de ces réseaux.
- Contribuer à l’élaboration du matériel de gestion des risques et fournir la formation et le soutien nécessaires aux unités organisationnelles dans la gestion des risques, selon les besoins.
- Fournir des conseils techniques sur les questions relatives à l’examen du système et au projet de mise en œuvre dans la gestion des risques, selon les besoins.
Responsabilités spécifiques
Maintenir une base de connaissances détaillées des pratiques et des exigences externes applicables en matière de gestion des risques, en promouvant les bonnes pratiques pour aider le MAEP à gérer et à atténuer efficacement les risques.
Fournir des conseils clairs, pragmatiques et proportionnés sur l’interprétation et l’application des exigences et des événements en matière de gestion des risques.
Agir en tant que principal point de contact sur les questions de gestion des risques pour tous les collègues, en contribuant au processus de formation d’un cadre solide à travers l’entreprise.
Élaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion des risques dans l’ensemble du secrétariat afin de promouvoir des contrôles et des mesures d’atténuation des solides.
Identifier et aider à réduire les risques et les problèmes affectant le Mécanisme, en recommandant des actions pour réduire les risques. Veiller à ce que les problèmes de risque plus complexes soient transmis au chef de cabinet.
Soutenir le responsable de la planification stratégique dans la création et la diffusion des rapports stratégiques, proportionnés et efficaces sur le profil de risque dans toutes les activités de l’entreprise.
Soutenir le responsable de la planification stratégique dans la mise en place d’un cadre de gestion des risques et de profils de risques efficaces et appropriés, y compris le suivi des plans d’atténuation des risques élaborés par le Directeur général.
Fournir des conseils proactifs en matière de gestion des risques dans l’ensemble du secrétariat, en identifiant de manière proactive les risques émergents et en aidant la direction à identifier et à entreprendre les actions indiquées ;
Soutenir le secrétariat dans l’identification et la gestion des unités opérationnelles et/ou des incidents et aider à l’introduction de contrôles d’atténuation pour éviter la répétition de ces incidents.
Surveiller les profils de risque respectifs des activités, en fournissant un soutien pour s’assurer que les plans élaborés par le Directeur général sont effectivement mis en œuvre.
Formations universitaires et expériences requises
Un Master en gestion des affaires ou en administration publique ou dans un domaine connexe, avec un minimum de 7 ans d’expérience pertinente, dont 3 ans en tant qu’expert, de préférence au sein d’une grande organisation gouvernementale, internationale ou du secteur public ou privé Ou bien
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUne licence en gestion des affaires ou en administration publique ou dans un domaine connexe, avec un minimum de 10 ans d’expérience pertinente, dont 3 ans en tant qu’expert, de préférence au sein d’une grande organisation gouvernementale, internationale ou du secteur public ou privé
Compétences requises
Compétences en matière de planification et d’organisation, flexibilité et capacité à plusieurs tâches et à établir des priorités.
Compétences interpersonnelles et capacité à bien communiquer et à travailler en équipe.
Capacité à travailler de manière indépendante dans un environnement en évolution constante et rapide.
Compétences informatiques, notamment d’excellentes capacités de traitement de texte, une bonne maîtrise du courrier électronique et des applications Internet, une expérience de l’utilisation de programmes tels que MS Word, Excel et Power Point.
Maîtrise d’une des langues de travail de l’UA. La maîtrise d’une autre langue de l’UA est un atout supplémentaire.
Compétences en leadership
Vision stratégique….
Valorisation des autres :
Gestion du changement
Gestion des Risques
Compétences de base
lire aussi: OMS recrute un (01) spécialiste en Nutrition
Établissement de relations
Promotion de la culture de la responsabilité.
Perception de l’apprentissage
Communiquer avec influence ..
Compétences fonctionnelles
Pensée conceptuelle
Connaissances du métier et partage de l’information
Recherche de résultats
Orientation vers l’amélioration continue ….
ÉGALITÉ DE CHANCES :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.
DURÉE DU CONTRAT ET PRIX DE FONCTION :
L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat régulier pour une période de 3 ans, dont les 12 premiers mois seront signalés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période de deux ans, sous réserve de résultats et de réalisations satisfaisantes.
DES LANGUES :
Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (anglais, arabe, espagnol, français, portugais). La connaissance d’une autre langue de l’UA serait un atout supplémentaire.
RÉMUNÉRATION :
À titre indicatif, le salaire de base pour ce poste est de 37 453,00 $ EU (P3 Échelon 1) par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, tels que l’indemnité de poste (57 % du salaire de base), l’indemnité de logement (21 832,68 $ EU par an), l’indemnité pour frais d’études (100 % des frais de scolarité et d’autres frais connexes jusqu’à un maximum de 10 000 $ EU par enfant et par an), pour les fonctionnaires internationaux et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard Le 28 mars 2023.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet seront examinés conjointement.
L’union africaine est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées.