Turquie : Kuleba et Lavrov se donnent rendez-vous à Antalya


Video player

 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba ont convenu de se rencontrer le 10 mars. L’information a été confirmée par le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu. Ce sont les premières discussions potentielles entre les deux responsables depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février.

« J’espère que cette étape conduira à la paix et à la stabilité », a écrit Cavusoglu sur Twitter le 07 mars, annonçant que les pourparlers devaient avoir lieu en marge d’un forum diplomatique international à Antalya, dans le sud de la Turquie.

En effet, la Turquie, membre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui partage une frontière maritime avec la Russie et l’Ukraine dans la mer Noire, avait proposé de servir de médiatrice entre les belligérants. Ankara entretient de bonnes relations avec Moscou et Kiev. Elle a qualifié l’invasion russe d’inacceptable alors même qu’elle s’oppose aux sanctions contre Moscou.

Cavusoglu a précisé que lors d’un appel avec le président russe Vladimir Poutine le 06 mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété l’offre de la Turquie d’accueillir la réunion, que Lavrov a ensuite acceptée.

« Nous espérons surtout que cette rencontre sera un tournant et une étape importante vers la paix et la stabilité », a-t-il dit, ajoutant que les deux ministres lui avaient demandé de se joindre à la rencontre.
Il nous souvient que le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba avait laissé entendre le 05 mars qu’il était ouvert à des pourparlers avec Lavrov, mais seulement s’ils étaient significatifs.

Pour rappel, l’annonce est intervenue alors que les délégations ukrainiennes et russes entamaient un troisième cycle de pourparlers après que deux tentatives précédentes n’aient pas abouti à des résultats concrets.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Turquie : Kuleba et Lavrov se donnent rendez-vous à Antalya Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire