Turquie : Ankara et Athènes en quête d’une entente


Video player

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis se sont entretenus à Istanbul, cherchant un rapprochement dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Les deux pays ont des rôles clés à jouer dans l’évolution de la situation sécuritaire en Europe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et leur coopération accrue aurait des avantages pour la région » informe la présidence turque dans un communiqué à l’issue des pourparlers.

« Malgré les désaccords entre la Turquie et la Grèce, il a été convenu lors de la réunion de maintenir ouverts les canaux de communication et d’améliorer les relations bilatérales », ajoute le même communiqué.

« Soulignant que la Turquie et la Grèce ont une responsabilité particulière dans l’évolution de l’architecture de sécurité européenne avec l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, la réunion s’est concentrée sur les avantages mutuels et régionaux d’une coopération accrue entre les deux pays », a-t-il ajouté.

La rencontre entre les dirigeants de pays membres et limitrophes de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) est intervenue alors qu’Ankara cherche à renforcer ses influences en tant que puissance régionale en agissant comme médiateur dans des conflits.

Il nous souvient que le 10 mars, la station balnéaire turque d’Antalya a accueilli les premiers pourparlers entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Ils n’ont pas réussi à faire une percée.

Pour rappel, la Grèce et la Turquie se sont brouillées en 2020 concernant les ressources en hydrocarbures et l’influence navale dans les eaux au large de leurs côtes.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Turquie : Ankara et Athènes en quête d’une entente Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire