En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tunisie : A peine élu, le nouveau président Kaïs Saïed vire deux ministres du gouvernement



Le chef d’Etat tunisien Kaïs Saïed a limogé deux importants ministres du gouvernement peu de temps après son élection. C’est la toute première grande décision du nouveau président depuis qu’il a pris possession de son pouvoir.

Investi en ce mois d’octobre dans ses nouvelles fonctions de président de la république tunisienne, l’universitaire Kaïs Saïed s’est déjà illustré pour sa première grande décision inédite.
D’après un communiqué de la présidence, le nouveau chef d’Etat a viré le ministre des affaires étrangères et celui de la défense sans laisser entendre les moindres détails.
Cependant, Abdelkrim Zebidi, le ministre de la Défense cédera son fauteuil à Karim Jamoussi, actuel ministre de la Justice.

Le chef de la diplomatie, Khemaies Jhinaoui est remplacé par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji qui assumera l’intérim. Le secrétaire d’État de la diplomatie économique Hatem Ferjani a aussi été démis de ses fonctions. En effet, le communiqué n’a pas fait cas des mobiles de ces limogeages.

Pour rappel, le ministre de la défense Abdelkrim Zbidi est arrivé 4è avec plus de 10% des voix à la dernière présidentielle qui fait de lui un perdant et laisgagner aux élections et faisant de Kaïs Saïed le candidat victorieux et indépendant. Ces limogeages surviennent alors que le parti d’inspiration islamiste Ennahdha a entamé les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !