togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Tunde Onakoya : Le champion d’échecs nigérian bat un record mondial

39400Dcc 9C1D 4880 B0D3 4A837B5Bb139

Dans une remarquable démonstration d’endurance et de philanthropie, le champion d’échecs nigérian Tunde Onakoya est entré dans l’histoire en battant le record du plus long marathon d’échecs dans le cœur vibrant de Times Square, à New York.

Après 58 heures de jeu consécutives, Onakoya est sorti vainqueur, dépassant le précédent record du monde et captivant le public par sa détermination et son habileté.

Les 58 heures d’échecs de Tunde Onakoya permettent de récolter 1 million de dollars pour l’éducation des enfants africains

Whatsapp Image 2024 04 17 At 5.25.28 Pm E1713576329194

Lire aussi: « Timeless » : Les 17 records battus par l’album de Davido en une année

L’ambitieux projet d’Onakoya n’est pas seulement un triomphe personnel, c’est aussi une noble mission : collecter un million de dollars pour une œuvre caritative, afin de soutenir des initiatives d’enseignement des échecs pour des millions d’enfants à travers l’Afrique.

Tout au long du marathon, Tunde Onakoya a reçu le soutien indéfectible de la communauté nigériane de New York, avec des centaines de supporters qui se sont rassemblés pour l’encourager, dont la célèbre star de l’afrobeats Davido. Energisé par les rythmes trépidants de la musique nigériane et nourri de plats traditionnels comme le riz jollof, Onakoya a persévéré, nourri par l’esprit de solidarité et de détermination.

Les supporters se rallient à l’exploit historique d’Onakoya

Pendant ce temps, des milliers de spectateurs au Nigéria ont suivi l’exploit historique d’Onakoya sur Twitch, où des messages d’admiration et d’encouragement ont inondé le flux, soulignant le statut d’Onakoya en tant que figure inspirante.

Le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima, a salué Onakoya comme un symbole d’excellence et de résilience, tandis que le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a exprimé sa solidarité et son admiration pour l’effort monumental d’Onakoya, affirmant que la grandeur n’a pas de limites.

133194157 E83D3E79 6D27 4281 97B0 230Ae80F4Fcd

À seulement 29 ans, le parcours de Tunde Onakoya vers la maîtrise des échecs témoigne du pouvoir de transformation du jeu, puisqu’il est sorti des profondeurs de la pauvreté dans les fameux bidonvilles flottants de Lagos. Par l’intermédiaire de son organisation à but non lucratif, Chess in Slums Africa, Onakoya s’efforce d’aider les enfants défavorisés en leur donnant accès à l’enseignement des échecs et en leur apportant un soutien scolaire.

En outre, le champion d’échecs est membre du conseil d’administration de The Gift of Chess, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui s’est engagée à utiliser les échecs comme outil de changement positif, avec pour objectif de distribuer un million de jeux d’échecs à des communautés défavorisées d’ici 2030.

Screenshot 2024 04 13 095057

Le record d’Onakoya n’inscrit pas seulement son nom dans les annales de l’histoire des échecs, mais il est aussi une source d’espoir et d’inspiration pour les passionnés d’échecs du monde entier.