L’ancien président Donald Trump dans un nouveau procès lundi demandant qu’un juge fédéral nomme un chien de garde spécial pour examiner les documents saisis à son domicile en Floride dans le cadre d’une enquête criminelle sur la suppression des dossiers de la Maison Blanche lorsqu’il a quitté ses fonctions en janvier 2021.
Lire aussi : Pour la Corée du Nord, Donald Trump est un “psychopathe”
Le procès de Trump, qui suggère que le raid du FBI du 8 août était politiquement motivé, demande également que le ministère de la Justice soit empêché de « poursuivre l’examen des matériaux saisis » de sa résidence de Mar-a-Lago jusqu’à ce que le soi-disant maître spécial soit nommé pour passer en revue les documents.
Des maîtres spéciaux sont nommés dans les affaires pénales lorsque l’on craint que certains documents saisis par les autorités ne soient pas consultés par les enquêteurs car ils sont protégés par le secret professionnel de l’avocat ou d’autres facteurs qui s’opposent à leur utilisation dans une poursuite.
Lire aussi : USA : le Gang des 8 veut en savoir plus sur le dossier Trump
Des maîtres spéciaux ont été nommés pour examiner les documents saisis dans les enquêtes pénales fédérales sur deux des anciens avocats personnels de Trump, Michael Cohen et Rudy Giuliani.
L’ancien président américain Donald Trump prend la parole lors du sommet de l’action étudiante (SAS) de Turning Point USA (TPUSA) à Tampa, Floride, États-Unis, le 23 juillet 2022.
La poursuite de Trump devant le tribunal de district américain du district sud de la Floride accuse le gouvernement fédéral d’avoir violé son droit au quatrième amendement contre les perquisitions et saisies déraisonnables avec le raid, qui serait la première fois que le domicile d’un ancien président a été perquisitionné dans le cadre de un dossier criminel.
En plus de rechercher un maître spécial, la poursuite demande que le DOJ soit tenu de lui fournir un inventaire plus détaillé des biens saisis à la station balnéaire de Palm Beach.
LIire auss : USA : le Gang des 8 veut en savoir plus sur le dossier Trump
Et il demande au gouvernement de restituer tout objet saisi qui n’était pas visé par le mandat de perquisition autorisant le raid.