Trudeau remporte le vote de la Chambre pour la Loi sur les mesures d’urgence


Video player

Le Premier ministre Justin Trudeau a obtenu l’approbation de la Chambre des communes lundi soir pour la Loi sur les mesures d’urgence, qu’il a mise en place il y a une semaine pour mettre fin aux blocages des convois au Canada.

Le gouvernement libéral a remporté le vote 185-151 avec l’appui du Nouveau Parti démocratique.

À l’extérieur de la Chambre des communes, les rues autour de la colline du Parlement ont été débarrassées des camions et des manifestants, bien que la police contrôle toujours l’accès à la zone.

Trudeau a déclaré dès le départ que les mesures d’urgence jamais utilisées auparavant seraient ciblées et temporaires. Lundi matin, il a dit aux Canadiens que l’état d’urgence n’était pas terminé.

“Il y a toujours de réelles inquiétudes pour les jours à venir”, a-t-il précisé, “mais nous continuerons d’évaluer chaque jour s’il est temps ou non et nous sommes en mesure de lever cet état d’urgence”.

Lorsqu’on lui a demandé s’il considérait le vote comme un vote de confiance envers son gouvernement minoritaire, Trudeau a répondu: “Je ne peux pas imaginer que quelqu’un vote contre ce projet de loi comme exprimant autre chose qu’une profonde méfiance envers la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des Canadiens à un moment extraordinairement important. .”

Les conservateurs et le Bloc québécois ont voté contre l’utilisation des mesures d’application radicales et ont accusé le premier ministre d’avoir trop abusé.

Des convois sont arrivés à Ottawa en janvier peu après que le gouvernement du Canada a introduit des règles de vaccination pour les camionneurs transfrontaliers. Les mandats se sont avérés être le moindre de leurs griefs.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré que la menace posée par le soi-disant Freedom Convoy justifiait l’utilisation de cet acte. “Ils sont venus ici pour renverser un gouvernement démocratiquement élu”, selon lui “C’est un mouvement financé par l’influence étrangère, et il se nourrit de désinformation. Son but est de perturber notre démocratie.”, accuse-t-il.

De gros camions et des manifestants ont occupé les rues d’Ottawa pendant près de trois semaines, résistant aux services de police d’Ottawa, qui n’ont pas réussi à gérer la crise.

Les manifestants ont également fermé pendant un certain temps des corridors commerciaux clés le long de la frontière canado-américaine, notamment au pont Ambassador à Windsor, en Ontario.

Une fois que la Loi sur les mesures d’urgence a été invoquée, la police a créé un périmètre autour des blocs clés du centre-ville d’Ottawa et a établi des points de contrôle pour contrôler l’entrée dans la zone.

Vendredi, une vague de forces policières municipales, provinciales et fédérales a commencé à nettoyer les rues dans un balayage massif qui a duré trois jours. La police a déclaré lundi avoir procédé à 196 arrestations et remorqué 115 véhicules.
[05:02, 22/02/2022] Assou afanglo: URGENT/ La Turquie “conseille fortement” à ses ressortissants de quitter l’est de l’Ukraine

Il est “fortement conseillé” aux citoyens turcs de l’est de l’Ukraine de quitter la région en raison des derniers développements dans ce pays, a déclaré mardi le ministère turc des Affaires étrangères, après que la Russie a reconnu deux régions de l’est de l’Ukraine comme des entités indépendantes.

La Turquie, membre de l’OTAN, partage une frontière maritime avec l’Ukraine et la Russie dans la mer Noire et a appelé à une solution pacifique à la crise. Il a également proposé de servir de médiateur dans le conflit.

“Dans le cadre des derniers développements dans les régions orientales de l’Ukraine, il est fortement conseillé à nos citoyens de quitter les régions orientales de l’Ukraine”, a déclaré le ministère sur Twitter.

Le conflit oppose l’Ukraine et la Russie. Cette dernière tente de récupérer les États qui ont fait d’elle l’ancien bloc URSS. Pour cela, le monde craint une invasion militaire de l’Ukraine du moment où des centaines de milliers de militaires russes sont amassés à la frontière commune des deux États. Ça peut dégénérer à tout moment selon diverses sources.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire