C’est un sujet presque tabou sur internet mais qui se vit tous les jours dans une réalité plus ou moins relative. Oui, des âmes bien nées meurent parfois aussi brusquement qu’on tient pour responsable une main noire qui use de la sorcellerie. Mais comment prouver ce constat qui relève de la pure spiritualité ? Les statistiques en la matière pourraient servir de témoins mais ce ne sont là encore que des messes basses.
Tout togolais lambda(peu importe sa croyance) garde dans un coin de sa tête que sa réussite pourrait ne pas plaire à certains qui lui voudront du mal. C’est dans la culture du pays et cette psychose est devenue héréditaire en connaissance de cause. Parfois, la menace se trouve dans la famille biologique, l’entourage professionnel ou les fréquentations tout simplement. Mais comment en est on arrivé à être contraint de garder son évolution sous silence pour garder sa vie sauve ?
On pourrait bien généraliser le problème à toute l’Afrique dont certaines légendes ont été trahies par leurs propres frères mais le sujet de cet article est beaucoup plus penché vers l’abstrait. Néanmoins ce rappel pourrait quand même servir de pont avec la réalité de nos jours. En résumé, l’africain et plus précisément le togolais déteste voir son prochain évoluer.
Une haine incomprise qui pousse bon nombre de jaloux à commettre des actes abominables. Un moldu usera de plusieurs stratagèmes pour faire des coups bas mais un connaisseur des pratiques occultes s’en servira pour mélanger la vie d’un innocent et parfois même y mettre fin. Plusieurs jeunes ont été stoppés de la sorte dans leurs lancées laissant des familles dans le désarroi total.
Puisse que le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien, nous dénonçons ce sadisme incompréhensible. Une prise de conscience générale est plus que jamais nécessaire pour ces personnes mal intentionnées qui ne tirent généralement aucun bénéfice matériel du mal fait aux autres. L’évolution de l’autre devrait plutôt réjouir et non frustrer son prochain.