En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

TRIANGLE Génération Humanitaire recrute 01 Administratrice / Administrateur



TRIANGLE Génération Humanitaire recrute 01 Administratrice / Administrateur – RCA

Description Pays : RCA – poste basé à Bambari, avec des déplacements possibles à BanguiDurée : contrat de 7 à 9 mois renouvelablePrise de poste : octobre

Conditions : Contrat salarié, salaire mensuel brut de 1 900 à 2 600 € selon expérience, per diem mensuel 580 €, prise en charge d’une couverture médicale à 100% + assurance rapatriement + prévoyance, prise en charge du logement et du transport international et local dans le cadre de la mission, repos tous les 3 mois. Plus d’informations sur www.trianglegh.org , rubrique « Participer ».

Possibilité de départ en famille : non.

 

Présentation de TGH

« Acteur d’une solidarité durable et partagée »

Créée en 1994, Triangle Génération Humanitaire, association française de solidarité internationale basée à Lyon, élabore et met en œuvre des programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, du génie civil, de la sécurité alimentaire et du développement rural, du socio-éducatif et du psychosocial. TGH travaille actuellement dans 10 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.

 

Présentation de la mission

TGH a débuté son action en RCA en 2007 pour soutenir les réfugiés du Darfour, dans la préfecture de la Vakaga. Aujourd’hui, l’association intervient en Vakaga dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que de l’éducation. TGH reste ainsi l’une des deux seules organisations présentes de manière continue dans cette région marginalisée et excentrée. Les projets qu’elle met en œuvre dans la préfecture sont notamment financés par le fonds Békou et par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS).

Parallèlement, l’association s’impose depuis 2011 comme l’un des acteurs humanitaires majeurs de la préfecture de la Ouaka, où elle mène différents projets dans les secteurs de la sécurité alimentaire et du développement rural, de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement (EHA) et de l’éducation. Surtout, elle assure aujourd’hui une assistance d’urgence aux populations déplacées et aux communautés hôtes, dans la ville de Bambari, dans l’ensemble des camps de déplacés autour de Bambari ainsi que dans la ville de Ngakobo. Les projets que TGH met actuellement en œuvre sont appuyés par des partenaires financiers tels que ECHO, UNICEF, le Fonds Humanitaire, le Comité Interministériel de l’Aide Alimentaire, ou encore le CDCS.

A Bangui, où le phénomène des enfants des rues (EDR) connait une progression alarmante, les services de l’antenne mobile mis en place depuis 2014 par TGH garantissent aux enfants un accès à des services socio-éducatifs et médicaux de base, et participent au processus de réunification familiale et de placement en famille d’accueil. Dans le cadre d’un projet multi-pays financé en partie par l’AFD, UNICEF et le CDCS, TGH travaille actuellement en lien avec les acteurs institutionnels de la protection de l’enfance sur ces thématiques de prise en charge des enfants vulnérables qui se retrouvent en situation de rue.

La mission globalement est financée à hauteur de 3,5 millions d’euros par différents bailleurs de fonds, dont les principaux sont ECHO, le Centre de Crise et de soutien du MAE, le CHF, EuropeAid, l’AFD, UNICEF, et le CIAA.

L’équipe actuelle est composée d’une quinzaine de personnels expatriés et d’environ 110 personnels nationaux, répartis sur les différentes bases opérationnelles (Bangui, Bambari et Birao). L’équipe de Bambari est constituée à ce jour de 6 expatriés et d’environ 70 personnels nationaux.

 

Poste

L’administrateur assure le bon fonctionnement de l’administration, la bonne gestion des fonds et des ressources humaines pour les activités mises en œuvre dans la région de Bambari. Il/elle est le garant du respect des règles et procédures.

Il/elle travaille sous la responsabilité du Coordinateur terrain de Bambari et en collaboration avec le Coordinateur administratif basé à Bangui. Il/elle supervise l’équipe administrative de Bambari.

FINANCE

  • Garantir la bonne utilisation des fonds, en conformité avec les contrats de financement, dans le respect des procédures internes ainsi que des règles des bailleurs de fonds
  • Participer à l’élaboration des nouveaux budgets
  • Gérer et suivre les budgets
  • Tenir à jour le tableau d’affectation de la base, en lien avec le coordinateur administratif
  • Participer à l’écriture des rapports financiers
  • Superviser les dépenses et la tenue des caisses de la base
  • Finaliser et vérifier la comptabilité de la base avant envoi au coordinateur administratif
  • Gérer la trésorerie de la base et préparer les demandes d’approvisionnement
  • Fournir des outils de gestion financière et administrative aux chefs de projet et au coordinateur terrain
  • Préparer et accompagner les audits liés aux projets
  • Accompagner les différents services dans la tenue de leur prévisionnel de trésorerie
  • Améliorer les procédures financières et de paiement en lien avec le CT et le coordinateur admin

ADMINISTRATION

  • S’assurer du bon archivage des pièces comptables et administratives et organiser avec le logisticien leur expédition vers la capitale
  • Etablir et/ou valider administrativement l’ensemble des contrats : contrat d’achat, de prestation de service, contrat de formation…
  • Tenir à jour un tableau récapitulatif de tous les contrats (locations, achats, etc.), et assurer leur bon archivage
  • Suivre mensuellement les taxes afférentes à nos activités et leur règlement
  • Suivre le bon respect des clauses de contrat par les fournisseurs
  • Participer à l’élaboration et au dépouillement des appels d’offre
  • Former l’équipe administrative de Bambari à la bonne application de l’ensemble des procédures
  • Garantir le cadre légal et réglementaire des activités de la base

RESSOURCES HUMAINES

  • Recruter, former et encadrer l’équipe administrative
  • Participer à l’élaboration des profils de postes avec les équipes opérationnelles
  • Centraliser mensuellement les données relatives au salaire pour validation par le coordinateur administratif
  • Suivre les contrats de travail des employés
  • Sur la base des besoins identifiés, organiser des formations pour les employés nationaux
  • Accompagner les chefs de projets à la bonne gestion de leurs équipes
  • S’assurer de la bonne application de la politique définie par TGH pour la gestion du personnel national (recrutement, promotion, évaluation, discipline…)
  • Coordonner l’ensemble des recrutements au niveau de la base, en accord avec le coordinateur administratif
  • S’assurer du respect du droit du travail centrafricain, et maintenir de bonnes relations avec l’inspection du travail
  • Assurer le lien avec les délégués du personnel, en coordination avec le coordinateur terrain

Ces responsabilités pourront être revues en fonction des évolutions des besoins sur le terrain.

Conditions de sécurité, de travail, et de vie

Le contexte sécuritaire instable et volatile impose le respect de règles de sécurité parfois contraignantes. Les déplacements sur le terrain sont possibles mais nécessitent une analyse préalable, et les déplacements en ville ne sont en général pas sujets à restriction, sauf tension en ville. TGH est un acteur humanitaire connu et apprécié dans la zone.

TGH dispose d’une grande concession bureau-base de vie sécurisée en bordure de la rivière Ouaka et à proximité du centre-ville. Chaque expatrié dispose d’une chambre individuelle. L’électricité est fournie par un générateur durant les heures de travail, et un système de batterie auxiliaire permet d’alimenter les soirées et weekends. Une connexion wifi est disponible sur toute la base, et le réseau téléphonique est fonctionnel dans la zone urbaine de Bambari.

Ville Bambari
Expériences / Formation du candidat
  • Formation en gestion financière, en gestion des ressources humaines, formation Bioforce appréciée
  • Compétences et expérience en comptabilité / gestion financière
  • Expérience sur un poste d’administrateur souhaitée
  • Bonne connaissance du milieu humanitaire (ONG, OI, UE…)
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (dont Excel et Word), connaissance de SAGA souhaitée
  • Capacités à mettre en place et à dispenser des formations
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français
  • Capacité et motivation pour vivre et travailler en équipe
  • Capacité à vivre dans un contexte sécuritaire instable
Experience 0 à 3 ans
Fonctions RH et Finances
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise, Eau et assainissement, Agriculture
Pays Afrique, Centrafrique
Comment postuler Les candidats sont invités à envoyer un CV + lettre de motivation par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] , à l’attention d’Alexandra Bourdekas, Responsable RH
Date de fin de validité 30/09/2019

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !