Le Stade de Reims n’oublie pas Agassa Kossi. L’emblématique gardien des éperviers du Togo a reçu un bel hommage récemment de la part de son ancien club français. Le Togolais a été placé dans l’équipe type de la formation pour la décennie.
De 2008 à 2016, Agassa aura réalisé de belles parades sous les couleurs des Reimois. Il a beaucoup contribué aux bonnes performances de la formation. Un bel hommage pour l’actuel entraîneur des gardiens des Éperviers.
Au cours de la saison 2012-2013, il aura été la meilleure sous les couleurs de Reims. Le Togolais était le gardien le plus sollicité de la saison avec une moyenne hallucinante de 3,9 arrêts par match et était classé 2e meilleur gardien de Ligue 1 derrière Sirigu du PSG.
Un geste de Reims qui ravit le Togolais qui a tenu à remercier l’équipe via un poste sur les réseaux sociaux : « Merci pour la reconnaissance ».
Né le 2 juillet 1978 à Lomé, Kossi Agassa est un footballeur franco-togolais. Actuellement entraineur des gardiens de la sélection togolaise, il évoluait au poste de gardien de but principalement au Stade de Reims.
Il commence sa carrière au club de l’Étoile Filante de Lomé et y reste jusqu’en 2001, année où il rejoint l’Africa Sport d’Abidjan en première division ivoirienne. L’année suivante, il est recruté par le FC Metz qui évolue alors en deuxième division avant de monter en élite un an après. Il joue son premier match de L1 le 2 août 2003 contre l’AC Ajaccio. Il reste encore trois années au club messin mais n’est qu’un second choix. Il décide alors, en 2006, de tenter sa chance en Espagne à Alicante mais n’y trouve pas le temps de jeu espéré, et retourne en France.
C’est au Stade de Reims que Kossi Agassa se relance en 2008, bien que non titulaire, il profite de la blessure et des mauvaises performances de Johan Liébus. Au bout de deux ans, il a accumulé une trentaine de matchs.
Il gagne sa place de titulaire à Reims au cours de la saison 2010/2011, en réalisant des matchs de haut niveau, en particulier contre le Stade rennais en Coupe de France, où il sort deux pénaltys. Le 11 mai 2012, le Stade de Reims s’impose sur la pelouse d’Amiens et valide son ticket pour la Ligue 1 notamment grâce à une saison exceptionnelle du portier togolais. Il est nommé parmi les quatre meilleurs gardiens de ligue 2 pour les trophées UNFP mais c’est finalement le joueur de Bastia, Macedo Magno Novaes, qui est récompensé.
En 2013, il remporte le Togo Awards du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger. Il obtient la nationalité française en 2015.
En 2016 après 7ans passé au Stade de Reims il concentre sur la sélection du Togo où il joue la CAN 2017 puis il devient entraineur des gardiens du pays.
Lire aussi : Football : Le Togolais Kodjovi Obilalé récompensé par la CAF