En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Transsexualité, de quoi s’agit-il réellement ?



La transsexualité est une conviction d’appartenir au sexe opposé. Il y a de nombreuses personnes dans le monde qui ne se sentent pas bien dans la peau d’homme ou de femme. Avec le temps, la transsexualité a pris de l’ampleur au point où naissent des « stars » qui en parlent avec grande fierté. Dans un monde vaste et hyperconnectée, la transsexualité mérite d’être connue ne serait-ce que pour la culture générale.

En fonction des cultures, des pays et de la morale de chaque pays, elle peut être tolérée ou non, acceptée ou pas. La transsexualité encore appelée dysphorie de genre est un trouble de l’identité sexuelle, caractérisé par la conviction inébranlable et persistante d’appartenir au sexe biologique opposé.

Elle est considérée comme le trouble de l’identité sexuelle le plus sévère qui puisse exister. Le dictionnaire français du site l’internaute la présente comme l’état d’une « Personne dont l’identité est contraire à l’identité sexuelle de naissance ». Il s’agit de remettre en question son genre de naissance.

Pour expliquer simplement, il peut s’agir d’un homme qui veut devenir femme peut-être parce qu’il se sent efféminé, entre autres. A la naissance, il a le sexe masculin mais rien d’autre qui permet de le considérer comme un homme.

On peut sans se tromper dire la même chose des femmes. Ces dernières peuvent avoir le v@gin mais avoir le corps musclé et ressembler à un homme trait pour trait. Toute une série d’opérations se fait après. On parle de transition.

 

L’exemple de Mathilde Daudet

 

Il y a neuf ans, Mathilde Daudet s’appelait encore Jean-Pierre Daudet (arrière-petit-fils d’Alphonse, auteur notamment des Lettres de Mon Moulin). Ce descendant d’auteur bien connu et étudié un peu partout dans le monde a viré de bord. Photographe,  grand reporter et producteur pour la télévision, cet homme a changé de sexe pour devenir Mathilde Daudet.

D’après son histoire, (il) a vécu soixante ans comme un homme et a eu plusieurs compagnes et aussi quatre enfants. Mathilde  Daudet (son nouveau nom) a été invitée par le  Magazine de la santé. Dans  son roman « Choisir de vivre » (Ed. Carnets Nord) elle s’est dévoilée au public ouvertement.

 

Les transgenres peuvent-ils tomber enceintes ?

 

C’est l’une des questions que beaucoup se posent. Yuval Topper, un homme a fait le buzz pour avoir donné naissance à 3 enfants.  Même suite à des processus irréguliers pour reconnaissance officielle de l’enfant de deux pères, l’Etat d’Israël ne voit pas les choses du même œil. Dans ce cas, l’homme avait gardé sa morphologie intacte.

Pour le moment, on ne compte aucun cas de succès de greffe d’utérus pour une femme transgenre ou un homme cisgenre. La grossesse extra-utérine (grossesse à l’extérieur de la cavité utérine), pour les personnes n’ayant pas naturellement l’anatomie a tout de même été abordée par les spécialistes du domaine de la médecine.

Robert Winston, l’un des pionniers de la fécondation in vitro, a dit au Sunday Times que « la grossesse masculine serait certainement possible ». Néanmoins, les spécialistes ont souligné le danger de telles opérations en faisant savoir qu’elles peuvent conduire à la mort. Matt Riz, un homme transgenre, a enfanté un fils nommé Blake en octobre 1999 grâce aux dons de sperme de trois amis cisgenres au cours d’une relation avec l’écrivain transgenre Pat Califia.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !