L’hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone a fait une percée significative dans le domaine de la transplantation pulmonaire avec le développement d’une nouvelle technique qui utilise des robots pour effectuer la chirurgie sans ouvrir la cavité thoracique du patient.
La procédure innovante consiste à faire une incision de 8 cm juste en dessous du sternum et au-dessus du diaphragme, à travers laquelle le poumon malade est retiré et remplacé par un poumon de donneur sain.
Cette méthode de pointe, récemment réalisée sur Xavier Llobet Ordóñez, 65 ans, atteint de mucoviscidose depuis 14 ans, représente une étape majeure dans le traitement des maladies pulmonaires. La nouvelle technique est beaucoup moins invasive que les méthodes traditionnelles, qui nécessitent d’ouvrir la poitrine en écartant les côtes.
Lire aussi : VIDEO : Carmen Sama a-t-elle eu recours à la chirurgie ? Ses seins attirent la polémique
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn conséquence, les patients sont épargnés des complications physiques et liées au traitement associées à opération chirurgicale conventionnelle.
M. Ordóñez, qui a subi l’intervention, a déclaré ne ressentir aucune douleur depuis l’opération. « C’est zéro douleur. Chaque jour, ils me demandent si j’éprouve de la douleur, et je dis non. Pas du tout », a-t-il déclaré aux journalistes catalans locaux.
Cette percée dans la transplantation pulmonaire robotisée promet de révolutionner la façon dont la chirurgie de cette opération est effectuée, offrant une option moins douloureuse et plus efficace pour les patients souffrant de maladies pulmonaires.
La Vall d'Hebron fa el primer trasplantament de pulmó al món amb robot sense obrir el tòrax https://t.co/80AY7aMZGh pic.twitter.com/mk1LZGnSkY
— 324.cat (@324cat) April 17, 2023